PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Avis de tempête pour le navigateur Mozilla Firefox.

vendredi 21 novembre 2014 à 17:05

C’est ce que l’on pourrait dire au vu des dernières nouvelles. Entre l’annonce du changement de moteur de navigateur pour certaines régions du monde (Yahoo aux USA, Yandex en Russie et Baidu en Chine) pour ne plus dépendre d’un seul gros financement, l’arrivée d’une autre source de financement de Mozilla Firefox fait couler de l’encre électronique : les tuiles sponsorisées.

Les tuiles sponsorisées, c’est quoi ? Quand on ouvre un nouvel onglet dans Mozilla Firefox, il y a une pages qui propose l’affichage de l’historique avec des aperçus des sites visités sous formes de tuiles. Les tuiles « sponsorisées » étant le fruit des données télémétriques qu’on peut désactiver en quelques clics : Préférences / avancées / réseau / télémétrie.

Ce que c’est planqué :D

Mozilla propose d’afficher du contenu sponsorisé et marqué comme tel. Cela pourrait-être considéré comme une volonté d’agresser l’utilisateur et mettre de la publicité en douce. Il y a cependant deux bémols à émettre.

Le premier ? Cela ne concerne que les installations fraîches. Les personnes qui migrent leurs profils et ayant déjà un certain historique ne verront pas les dites tuiles… À moins que cela change d’ici quelques jours, semaines ou mois ? Seul l’avenir nous le dira !

Deuxième bémol : on peut facilement court-circuiter le dit affichage. Il y a un bouton en haut à droite de la page « nouvel onglet » permettant de configurer l’affichage entre le mode « enhanced » (amélioré), le mode « classic » et le mode « blank » (vide).

Une page d’aide explique bien le fonctionnement. Ce paragraphe est particulièrement parlant, je le recopie verbatim, en mettant en gras les points importants :

[…]Un lot de vignettes pour commencer ?

Les nouveaux utilisateurs de Firefox reçoivent d’abord un lot de vignettes qui sont autant de suggestions de sites qui pourraient les intéresser. Au lieu d’afficher une série de vignettes vides, Firefox propose des contenus en provenance de Mozilla et de ses partenaires. Tous les contenus des partenaires sont clairement identifiés comme « parrainés » et les utilisateurs ont tout pouvoir pour modifier ou supprimer n’importe quelle vignette.[…]

Cependant, l’arrivée de cette fonctionnalité a fait tiquer certains développeurs, comme ceux du projet Fedora qui semble vouloir décider de l’abandon du navigateur de la Fondation Mozilla dans une fourchette entre la Fedora 23 et la Fedora 25, dixit un article de QuebecOS.

On peut lire dans un message de la liste de publication des développeurs du projet Fedora, ceci :

We’re working hard on WebKitGTK+ (and by extension Epiphany, which, needless to say, will not run ads on the new tab page :) and it will be
ready to replace Firefox as the default in Workstation soon, hopefully in the F23-F25 time scale, at which time I hope it will be considered for that role. But it’s not yet good enough, and users won’t like it if we switch before it is.

Ce qu’on peut traduire par :

Nous travaillons dur sur WebKitGTK (et, par extension, Epiphany, qui, inutile de dire, ne diffusera pas des annonces sur la page nouvel onglet :) et il sera prêt à remplacer Firefox par défaut dans (Fedora) Workstation bientôt, je l’espère dans l’échelle de temps F23-F25, au moment où je l’espère, il sera considéré pour ce rôle. Mais il est pas encore assez bon, et les utilisateurs ne l’aimeront pas si nous faisons l’échange (avec Mozilla Firefox) trop tôt.

Déjà, a Fedora 21 sort(ira) en décembre 2014, après une année de développement. Si Fedora revient à son cycle semestriel, cela donnerait Fedora 23 vers fin 2015 et Fedora 25 vers fin 2016… Autant dire, si Mozilla Firefox continue d’exister, et c’est tout le mal qu’on peut lui souhaiter, ce serait un abandon entre Mozilla Firefox 42 et 50, si on reste à 8 versions du navigateur par an.

En effet, en 2014, le premier Mozilla Firefox était la version 26, et on va avoir la version 34 courant décembre 2014.

Attendons pour voir. D’ailleurs, vu la croissance de Google Chrome, il serait étonnant que Mozilla Firefox existe encore dans deux ans à ce rythme, surtout avec ses parts de marchés qui ne sont pas folichonnes.

Aux dernières nouvelles, Mozilla Firefox n’a plus que 15% de parts de marché au niveau mondial, contre 38% pour Google Chrome et 17,5% pour Internet Explorer, si on en croit ce tableau récapitulatif.

On aura droit aux pleureuses habituelles, qui s’étonneront de voir un logiciel libre célèbre en voie de disparition.  Ce qui fait ressembler une partie des développeurs du logiciel libre à des enfants de petites sections de maternelle s’étripant presque pour un paquet de bonbons : leur manque de volonté à se fédérer quand le besoin s’en fait sentir.

Mais je sais très bien qu’on va dire que je suis un mauvais libriste car j’ose critiquer le besoin compulsif d’une partie de la communauté de dériver du code pour faire sa propre version d’un logiciel donné.

Cette année, ce fut la fête du slip avec la guerre de tranchées entre systemd et les init alternatifs. Mais comme l’essoufflement commençait à se faire sentir, autant parler de Mozilla Firefox, qui ose essayer de diversifier ses ressources financières.

Pour terminer cet article, j’ai voulu montrer les horreurs que sont les tuiles sponsorisées, et la difficulté de les désactiver. Vous allez voir, c’est terriblement complexe :)

Sur ce, bon week-end.