PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Archlinux et la mise à jour moisie de Samba, suite mais pas fin ?

jeudi 2 avril 2020 à 08:17

Dans un précédent article, je parlais de l’arrivée d’une version moisie – une version de développement vieille de près de 4 mois – de Samba sur Archlinux.

Outre le fait qu’il y avait un bug lié à Python 3.8 qui cassait le fonctionnement de samba-tool, une deuxième couche du problème est rapidement apparu, et ne concerne que certains périphériques.

La version 4.12.0 – on en est à la 4.12.0-3 en ce 2 avril 2020 – est arrivée sur les dépôts de test. J’ai donc profité de l’occasion pour débloquer les paquets ignorés. Un redémarrage plus tard, j’avais toujours le même problème : impossible d’accéder aux partages de ma FreeBox Revolution serveur.

Après quelques recherches, je me suis aperçu que le code de la FreeBox pour cette fonctionnalité est restée bloquée sur le protocole SMBv1… Un bug a été ouvert sur l’outil de suivi de Free en octobre 2017 et n’est toujours pas clos.

Si on en croit les commentaires, c’est le passage du code en GPLv3 qui bloque la montée en version du protocole.

Bref, c’est la mouise… Comment le contourner ? Si vous avez un périphérique bloqué sur cet ancien protocole déprécié et que vous utilisez une Archlinux, il faut modifier le fichier /etc/samba/smb.conf et rajouter dans la section [global] ceci, dixit un message de David C. Rankin sur la liste de publication arch-general.


client min protocol = NT1
server min protocol = NT1

Une autre option étant d’employer CORE à la place de NT1.

Au démarrage suivant, on accède à nouveau aux partages au protocole obsolète SMBv1, la preuve en image.

Cependant, il reste un énorme problème : on ne peut pas créer, copier ou supprimer de fichiers sur le partage samba en question… J’ai ouvert un fil sur le forum d’Archlinux. Il faudra juste que j’ouvre un bug dès que possible, mais avec le confinement, j’ai d’autres choses à faire !

Je contourne actuellement le problème en utilisant le protocole afp directement dans Caja. Un peu laxatif, mais c’est toujours mieux que rien 🙂

Bref, une affaire à suivre 🙂