PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Après SecureBoot, l’intégration d’udev dans systemd sera-t-elle la source d’une nouvelle balkanisation des distributions GNU/Linux ?

mercredi 12 septembre 2012 à 16:58

Dans un article posté sur Chatinux, je parlais de la balkanisation que les distributions GNU/Linux allait subir avec la généralisation de la technologie SecureBoot et le support par les distributions. Je ne reviendrais pas sur la polémique, cette technologie est pour moi une mauvaise réponse à une bonne question.

Dans l’article en question, je disais :

Car outre les deux [Ubuntu et Fedora] qui ont déjà annoncé les moyens mis en oeuvre pour supporter le duo UEFI + Secure Boot, que vont faire les autres ? Que va faire Debian GNU/Linux ? Archlinux ? Frugalware ? Gentoo ? Slackware ? OpenSuSE ?

Va-t-on avoir un clan prenant en charge le SecureBoot, et un clan ne le prenant pas en charge ? Cela serait une bonne chose sur un seul point : cela réduirait de manière drastique le nombre de distributions existantes, au dépend des utilisateurs de distributions alternatives.

En avril 2012, l’équipe en charge de systemd a décidé d’intégrer le code d’udev. Pour les personnes qui ne savent ce qu’est udev, c’est : « un gestionnaire de périphériques remplaçant devfs sur les noyaux Linux de la série 2.6. Sa fonction principale est de gérer les périphériques dans le répertoire /dev. »

En gros, il permet de dire au noyau quels sont les périphériques installés pour les gérer par la suite. Et bien entendu, quand des personnes sont mécontentes d’une évolution, la logique est de faire un fork. Donc, udev a été forké.

Le problème est que de plus en plus de distributions passent à systemd. Pour ma propre expérience – autant parlé de ce qu’on vit – je n’ai pas le moindre ennui avec systemd 189 (sur mon Archlinux avec Gnome 3.4), ni avec mon portable sous Viperr 02 (donc une Fedora 17 et systemd 44).

Coté distribution qui utilise systemd, en dehors de la Fedora Linux, de Frugalware Linux, d’Archlinux (il est assez simple de passer en systemd complet), on peut rajouter la Manjaro Linux pour sa version 0.8.1 (prévue pour le 18 septembre), Chakra Linux (en cours de migration), OpenSuSE, Mageia, pour rester dans les grands noms.

Le problème qui se pose sera pour la prochaine génération de distribution. Ubuntu 12.10 est en phase de finition (la béta 1 est sorti il y a une grosse semaine), et les distributions qui se baseront sur elles, comme la Linux Mint 14 (??) utiliseront la version 175 d’udev qui date de novembre 2011.

Mais pour la 13.04 ? Que va faire Canonical ? Utiliser le fork d’udev ? Ce serait logique pour continuer à supporter upstart, sa version maison de gestionnaire de démarrage.

Au dela de l’utilisation ou non du fork d’udev se pose une question. Son interface maison Unity se repose sur les logiciels gnome. Or, dixit le mainteneur de Gnome pour Archlinux, Ionut Biru, dans un message d’août 2012 :

I wonder if we manage to do the switch before gnome 3.6 comes out. I’m sick and tired of supporting ck and seats and become harder to do so.

I plan to drop consolekit support from gnome and compile it with systemd full support.

Ce qu’on peut traduire par :

Je me demande si on peut gérer l’échange [entre les anciens scripts et systemd] avant que Gnome 3.6 sorte. Je suis fatigué de supporter ck [ConsoleKit] et seats car cela devient de plus en plus difficile.

Je compte laisser tomber le support de consolekit pour Gnome et le compiler avec le support compler de systemd.

Donc, cela veut dire que si Canonical veut continuer à utiliser une base gnome pour son interface Unity, il faudrait encore rajouter des patchs pour contourner le code fonctionnant (presque) uniquement avec systemd ? Voire même forker gnome pour l’adapter à ses besoins ?

Et que va faire gentoo ? Suivre le chemin de Canonical pour continuer à utiliser leur gestionnaire de démarrage, OpenRC ?

Et Debian GNU/Linux, sur laquelle Canonical récupère du code tous les 6 mois pour préparer une nouvelle version ?

Autant dire que l’intégration des deux outils va encore une fois de plus balkaniser le petit monde des distributions GNU/Linux qui n’en avait pas besoin.

Il y aura d’un coté les distributions avec le duo systemd et udev et de l’autre celle qui auront leurs gestionnaires de démarrage et la version forkée d’udev.

Ca va être un sacré merdier cette histoire pour le plus grand bonheur du duo / duel Microsoft – Apple.