PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Apple verrouille les nouveaux Macs à base d’ARM, comme c’est étrange :)

mardi 10 novembre 2020 à 21:14

Je dois dire que je n’ai pas très souvent parlé d’Apple sur mon blog depuis la période lointaine – en 2004/2005 – où j’avais un MacMini première génération. Une histoire d’à peine une année qui s’était terminée très mal en 2006 avec la qualité photo de l’époque !

En ce début novembre 2020, Apple a annoncé la disponibilité de ces premiers modèles avec une puce ARM maison, dénommé M1 en lieu et place des puces Intel.

MacGeneration dans un article assez détaillé explique par le menu ce qu’est cette puce qui possède 8 coeurs de calculs avec un circuit graphique lui aussi à 8 coeurs. Autant dire un monstre de course.

Avec une politique de coeurs rapides et de coeurs économiques, des autonomies de folie sont annoncées : de 18 à 20 heures en fonction du Mac portable utilisé. Sans oublier une technologie de sécurisation – novlangue pour dire verrouillage – a été rajoutée : la Secure Enclave avec sa puce dédiée qui a déjà fait son bonhomme de chemin dans les iPhone et iPads (sauf erreur de ma part).

Évidemment les prix sont à l’avenant et on paye la marque à la pomme : 1129€ pour le MacBook Air ARM avec seulement 256 Go de stockage et 8 Go de mémoire. Les 512 Go étant proposés à 1399€. Bref, du grand classique.

Mais Apple peut se le permettre : il maitrise la chaine de production du début à la fin. Contrairement aux Mac basés sur des puces Motorala 68K (1984 à 1993), PowerPC (1994 à 2005) et Intel (2006 à 2020) où la firme dépendait de fondeurs de puces tiers pour s’approvisionner.

Autant dire que c’est aussi la mort des portages de systèmes comme Linux sur des Mac. J’avais tenté à l’époque du Linux PowerPC sur mon MacMini et les résultats étaient plutôt moyens fin 2005. Cela a sûrement dû évoluer, mais installer un linux sur du matos mac, bof, quoi !

Ce n’est pas le demi-pourcent – avec une tornade dans le dos ? – de hackintoshs qui empéchait Apple de dormir, mais vu le retard engrangé par Intel incapable de fondre des processeur en 7 nanomètres, la migration vers de l’ARM était logique. Il faut aussi espérer que Rosetta 2 – qui est l’interface de traduction des binaires Intel sur Mac ARM – ne ramera pas trop du popotin.

Désormais Apple verrouillera ses machines comme bon lui semblera. Mais après tout, si des personnes préfèrent MacOS, libre à elles. Personnellement, je n’y ai plus touché depuis 15 ans et je ne m’en porte pas plus mal !