PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Anarchy Linux : faut-il continuer « l’acharnement thérapeutique ? »

dimanche 23 septembre 2018 à 14:33

Anarchy Linux, projet ambitieux – et un peu trop par endroit – de proposer une distribution entièrement basée sur Archlinux avec un installateur texte disponible en ligne de commande et dans une session Xfce revampée.

Anciennement connu sous le nom d’Arch-Anywhere, le projet est resté au point mort durant des semaines, voire des mois.

Début septembre 2018, aimant cet outil qui m’avait dépanné, je me suis attaqué à la résolution de bugs qui trainaît depuis trop longtemps dans le projet. Il faut dire que son fondateur n’a plus déposé la moindre ligne de code depuis au moins le mois de juillet 2018.

Autant dire que cela sentait le projet qui mourrait lentement mais sûrement. Il a fallu l’arrivée des images ISO du mois de septembre 2018 d’Archlinux (qui servent de base à Anarchy) pour montrer que cela commençait à sentir un brin le sapin.

Entre le 13 et le 23 septembre, j’ai proposé une bonne douzaine de correctifs – voire même plus ! – dont un certain nombre ont été accepté.

Les plus importants ?

  1. Un correctif pour générer des images d’installation en ligne de commande avec l’image ISO d’Archlinux de septembre 2018.
  2. Un correctif pour pouvoir obtenir à nouveau des images d’installation en mode graphique
  3. Un correctif trouvé par Baba Orhum que j’ai fait accepter dans le code source
  4. Un correctif concernant la lisibilité des options d’installation du système (en cours d’étude au moment où je rédige cet article, le 23 septembre 2018.)
  5. Une correction pour la session personnalisée Cinnamon (en cours d’étude au moment où je rédige cet article, le 23 septembre 2018.)

Bref, pas mal de petites choses pour améliorer l’ensemble. J’ai d’ailleurs fait plusieurs vidéos – que vous trouverez dans la suite de l’article pour montrer les progrès accomplis. Au point que Baba Orhum, fondateur du projet Tux’n’Vape voudrait bien continuer le travail en hébergeant des ISO de tests.

De plus, il faut noter qu’au 23 septembre 2018, si on va sur le site officiel d’Anarchy Linux, des images en ligne de commande de la version 1.0.1 sont disponibles… Depuis le 17 septembre 2018 !

Cela explique le peu d’articles que j’ai posté récemment sur le blog. Je me suis tellement consacré à ce projet – développé sur mon temps libre – que je n’ai pas eu trop l’occasion d’écrire, et je tiens à m’en excuser.

Mais je me demande si c’est un effort un peu tardif. En effet, j’ai pu mettre à mort des bugs dont certains remontaient au mois de janvier 2018, comme celui de l’impossibilité de générer des images ISO. Une volonté assumée – ou pas ? – de laisser le projet à l’abandon ?

Je dois dire que j’ai tellement donné au projet récemment que je finis par me dire que ces efforts sont à la limite de l’acharnement thérapeutique et les commentaires parfois orduriers et remplis de sous-entendus encore plus puant me font mettre le projet de côté.

Néanmoins, voici quelques vidéos que j’ai consacré au projet que j’essaye de faire survivre même si c’est sur certains plans pas franchement utile.

Le point au 21 septembre 2018 :

Une vidéo sur l’installation d’une Anarchy Linux avec une session Budgie Desktop brute de décoffrage :

La vidéo concernant mes premiers apports importants au projet, datant du 14 septembre 2018.

Ai-je eu tord de m’investir autant pour sauver un projet qui m’a plus d’une fois aidé dans mes activités ? J’avoue que je finis par me le demander. Si c’est pour faire cracher dessus via commentaires interposés sur un projet dont je ne suis qu’un repreneur potentiel, ça donne envie de faire comme Arpinux, papa du projet DFLinux : se tirer à grande vitesse.

Vu l’ambiance actuelle, j’en viendrai presque à regretter une chose : ne pas avoir assez de ressources financières pour me tirer une bonne fois pour toute dans le monde du Mac… Et ne plus me taper les errements du monde du logiciel libre… C’est quand même triste au final.