PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Alors que ma 46ième année se tire, quel bilan en faire ?

mardi 9 février 2021 à 18:13

Je rédige ce billet le 9 février, vers 18 h 00. Quelques heures après sa publication, je passerai à ma 47ième année sur cette poussière dans l’univers qu’on appelle la Terre. Ou si vous préférez, mon année geek+5 🙂

J’ai voulu faire un rapide billet de l’année personnelle qui s’est écoulée. Mis à part cette saloperie de Covid, j’ai passé une année pas trop mauvaise. Sur le plan informatique, ça a été le calme olympien. Je suis encore et toujours sur Archlinux (pour mon PC fixe) et Manjaro (pour mon portable).

Cela fait maintenant plus de 10 ans que j’utilise cette famille de distributions et elle me convient très bien. Nul besoin de changer de crèmerie dès que le moindre bug pointe le bout de son nez. D’ailleurs, mon absence de youtube en tant que créateur de contenu me permet d’éviter des ulcères avec des experts linuxiens en carton pâte. Quel que soit l’âge des personnes en question.

La passion que j’ai pour la rétro-informatique a connu un coup d’accélérateur depuis février 2020. Outre le fait que je suis tombé sous le charme de « Planet X3 » (au point d’acheter une version physique durant l’été 2020), j’ai aussi craqué pour « Attack of the PETSCII Robots » (du même auteur), mais seulement en numérique.

Je n’ai ni Commodore PET, ni Vic20, ni Commodore 64/128 avec un lecteur de disquette pour justifier l’achat d’une version physique du jeu.

C’est le côté stratégie – mais en prenant son temps, sauf quand on prend le niveau de difficulté le plus élevé – qui m’a plu… et qui m’a permis de devenir bêta-testeur pour la mise en place de l’audio pour la version Commodore PET du jeu.

Même si ce ne sont que des mélodies au haut-parleur, et des bruitages du même acabit, j’avoue que je prends parfois pas mal de plaisir vidéo-ludique à utiliser l’émulateur PET de Vice que celui pour Commodore 64.

Cela m’a fait rapporté deux bugs auprès des développeurs de l’émulateur : un concernant une gestion moisie des sons, l’autre concernant un utilitaire lié au nombre de colonnes affichées à l’écran.

Certaines personnes vont dire que ce sont des titres franchement moches, aussi bien sur le plan visuel que sonore. Je ne dirai pas le contraire. Néanmoins, ils sont largement moins bugués que les productions AAA à 60€ qui pullulent sur les magasins en ligne genre Steam. Oui, je pense à l’effroyablement bugué « Cyberpunk 2077 » ici.

Sur d’autres plans, ce fut une année calme, spécialement sur le plan musical. Mis à part le dernier Heligoland, le premier album d’Altesia, le dernier Lethian Dreams ou encore celui de Cosmic Ground, ça n’a pas été la grande frénésie.

On verra bien ce que donnera mon année geek+5… J’espère au moins que certains projets que j’ai en repos forcé depuis près d’un an pourront enfin se mettre en route. Restons optimistes !