PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Ainsi va la blogosphère libre francophone… Repose en paix, Blog-Libre.

lundi 1 décembre 2014 à 14:21

Ce matin, faisant ma visite matinale sur le blog-libre, je m’aperçois que celui-ci a disparu. À la recherche d’informations complémentaires, je tombe sur un article d’un des collaborateurs du feu blog-libre, Christophe Gallaire sur Diaspora*.

En gros, on apprend que Cyrille Borne a eu un coup de sang, et qu’il a tout fermé sur le coup. J’avoue que je me sens tel un Duncan MacLeod dans Highlander, épée en main en face d’un immortel que je viens de tuer.

Car même si mon blog ne reçoit que 1500 visites par jour en moyenne, il fait parti des vieux blogs de la blogosphère libre francophone. Il existe depuis septembre 2005.

Parmi les anciens (en clair plus de deux ans d’âge), on peut citer La Vache Libre (né en octobre 2011) dont le rédacteur principal lève un peu le pied en ce moment, ou encore le blog d’Antistress, « Libre et Ouvert » (dont les archives remontent à 2007). Sans oublier l’indispensable blog de Tristan Nitot. C’est un peu grâce à lui que j’ai décidé un jour de me mettre à bloguer.

Désolé si j’ai oublié d’autres vénérables ancêtres, je bats ma coulpe par avance.

J’ai participé un tout petit peu à l’aventure du blog-libre. Je suis un solitaire dans le domaine du blog, et je comprends très bien que gérer une équipe de rédaction avec des blogueurs aux convictions tranchées et parfois irréconciliables peut être usant.

Cyrille Borne, qui a rouvert son blog personnel, s’explique dans un billet sur le pourquoi du comment de la mort du Blog Libre.

Dans cet article au style inimitable, Cyrille pointe du doigt un élément précis que j’ai déjà rencontré :

[…]
Sachez que j’ai essayé d’être un mec bien. Patience avec les collaborateurs, patience avec les commentateurs, et que j’en ai marre. J’aime le logiciel libre, j’aime une bonne partie de ses utilisateurs, mais la confrontation permanente, la violence, et j’en passe qui à mon sens sont à l’origine de l’échec du libre, je sature complètement. Moi je suis un gars pépère qui aime prendre la plume, qui aime bien échanger, malheureusement l’échange n’existe plus c’est l’agresse pour l’agresse.[…]

J’ai eu droit à mon lot de commentaires en dessous de la ceinture. Je comprends que Cyrille ferme les commentaires. Cela évitera que certaines personnes planquées derrière leurs claviers ne viennent mettre le bazar.

Tout ce que je souhaite à Cyrille ? Une bonne continuation, car tes billets me manquerait vraiment, Ô grand poil à gratter de la blogosphère libre francophone.