PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Ah, si j’étais blogueur influent… :)

jeudi 25 juin 2015 à 16:10

Dans un article en date du 16 juin 2015, Cyrille Borne, le maître en déréférencement (dixit le sous-titre de son blog), a proposé un excellent billet au titre tout trouvé « La relève ».

Dans cet article assez long – comme d’habitude – il y a un passage qui est intéressant à lire, je le recopie ci-dessous :

[…]Il y a quelques jours je disais à Cep au téléphone que si dans les quinze derniers années je n’avais pas fait tout ce travail de déréférencement, destruction de sites, reconstructions, aucun effort SEO et j’en passe, je serai à la place de Korben ce qui aurait été drôle. C’est une vérité sur internet, ce sont les endurants qui ont gagné la bataille de la visibilité, bien plus que les gars qui auront mis en place les règles SEO et tout le bazar.[…]

L’archétype même du blogueur influent (dont je vous déconseille de visiter le site sans un bloqueur de publicités sous peine d’avoir une crise d’épilepsie foudroyante) s’est fendu d’une remarque vacharde qui fait penser à de l’arrogance poussée à son paroxysme.

<script src="//platform.twitter.com/widgets.js" async="" charset="utf-8">

Ce genre de réponse fait penser que son auteur doit avoir du mal à marcher tellement que ses chevilles doivent entrer en friction. Si vous voyez ce que je veux dire… :)

Il faut être réaliste, je pense que Cyrille n’a pas complètement tort. Sauf si on définit qu’un blogueur influent se doit d’avoir un blog qui ressemble à une galerie commerciale, qu’il doit procéder à l’installation de tellement de cookies qu’une patisserie en serait jalouse.

Que ce soit sur le réseau fantôme Google Plus ou encore plus fantomatique qu’est la Framasphere* – n’ayant pas de compte chez le fesseur de caprins – on me dit parfois que je suis un blogueur influent.

J’ai essayé de comprendre pourquoi. Quels facteurs entrent en ligne de compte ? La durée de vie mon blog, dont les premiers articles techniques un peu potables remontent aux alentours de mi-2008 ? Au fait que mon blog est dans le top 5 – du moins en juin 2015 au moment où je rédige cet article – de la catégorie logiciels libres de feu Wikio devenu entre temps Teads ?

teads

Au fait que mon blog affiche royalement une moyenne quotidienne de 1000 à 1600 pages vues ?

stats-blog

Au fait que j’essaye de rester dans le parler vrai et que je n’hésite pas à dire du mal d’un produit s’il le mérite ?

Au fait que je suis régulièrement contacté par des vendeurs de liens sponsorisés ou de publicités qui sont pour moi la corde avec laquelle le blogueur se pend en perdant toute crédibilité et indépendance sur le plan de son contenu ?

Je ne me vois nullement comme un blogueur influent. D’ailleurs, comment un vieux blogueur qui a dépassé la quarantaine pourrait-il avoir une quelconque influence sur une population des « natifs du numérique » qui ont au grand maximum 25 ans ?

Pour finir en chanson, comme sait si bien le faire le spécialiste en déréférencement, un vieux titre de 1980 me vient à l’esprit. Attention, c’est du lourd !