PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Ah, le panurgisme graphique des distributions GNU/Linux.

jeudi 19 février 2015 à 15:29

Dans un article récent, je me suis pris une volée de bois vert dans les commentaires, car j’ai osé dire qu’un des points noirs de la distribution, c’était son thème d’icones.

J’ai donc décidé d’expliquer le pourquoi du comment du désamour – pour rester gentil – que je ressens envers le thème d’icones Numix qui se répand depuis plusieurs mois dans les distributions GNU/Linux. Il y a des modes dans le domaine des thèmes d’icones, et Numix est le dernier en date. Il y a deux ou trois ans, tout le monde ne jurait que par le thème d’icones Faenza.

Depuis environ 6 à 7 mois (donc en gros depuis la mi-2014), Numix est venu prendre sa place. Voir un nouveau thème d’icones était au début rafraîchissant, même si je l’ai toujours trouvé inesthétique, pour reprendre le contenu d’un commentaire que j’ai posté sur l’article concernant la BodhiLinux 3.0 :

[…]Contrairement au thème numix, les icones faenza sont recherchées, et même si l’icone de la corbeille fait penser à une cuvette de toilette, c’est plus supportable que des icones qu’on croirait dessiné sur un Amstrad CPC.

Et encore, j’insulte cette machine sur laquelle j’ai fait mes premières armes.[…]

Le pire que j’ai pu voir, c’est le mélange des icones numix avec un fond d’écran assez chaud, et avec la Korora 21. Je me demande si les créateurs de la dite distribution travaillent avec des lunettes de soleil, mais une couleur chaude sur un fond d’écran, comment l’exprimer sans haine ?

Prenez un fond d’écran orange pastel, et fixez-le durant 5 minutes. Je pense que vous aurez les yeux injectés de sang et vous changerez le fond d’écran dans les 30 secondes qui suivront.

Une remarque m’est revenue souvent sur la critique des goûts des utilisateurs. Les goûts ne se discutent pas, c’est certain. Mais, un peu de variété, ça ferait mal ? Ne pas voir reproduit jusqu’à l’indigestion visuelle le même thème d’icone, c’est trop demander ?

On parle de distributions GNU/Linux ou des boys band comme à la fin des années 1990 ? Il y a la loi de Laffer qui dit que « Trop d’impôts tuent l’impôt », et que trop de pubs tuent la pub.

C’est la même chose dans le domaine des distributions GNU/Linux. Voir le même thème d’icones tout le temps, ça finit par lasser.

La recette actuelle est donc : base ubuntu avec environnement graphique (Gnome, KDE, Cinnamon), une trousse bureautique et le jeu d’icone numix. Les développeurs prévoyants proposent un autre thème pour varier les plaisirs.

Je pensais, bêtement, que le monde du logiciel libre était celui de la diversité et du choix. On est, au moins sur le plan esthétique, dans le panurgisme le plus basique.

Pour mémoire, le panurgisme se définit ainsi, dixit le Larousse en ligne :

Comportement passif et grégaire ; conformisme

Je tombe tellement sur ce thème dans mes derniers articles de présentation de distributions GNU/Linux qu’il finit par me sortir par les yeux, d’une part par lassitude et d’autre part pour son côté inesthétique.

Je finis donc ce court article avec une simple question « double » : c’est trop dur de penser différemment et de proposer de la différence ?