PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Ah, le kéké-tuning du monde linuxien…

mardi 22 janvier 2019 à 11:44

J’ai eu souvent l’occasion de déplorer les dérives du monde du libre et spécialement linuxien. Mais il est vrai que j’avais sous-estimé un problème de taille : le kéké-tuning. Peu importe la région où on habite, mais il y a toujours des personnes qui ne jurent que par le mauvais goût et l’outrance du kéké tuning.

Il semblerait cependant que l’Occitanie, le Grand-Est ou encore le Centre-Val-de-Loire soit plus concerné selon les informations que j’en ai eu, mais je peux me tromper.

Mais avant tout, il faut définir le kéké-tuning : c’est la volonté d’en foutre plein la vue avec des effets outranciers ou encore en rajoutant composants inutiles sur le plan fonctionnel dans son matériel.

Outre le fait que l’on se fait siphonner le portefeuille pour des barrettes de mémoires aux couleurs du genre rose bonbon phosphorescent, on consomme de la mémoire vive pour rien. Oui, je sais certaines personnes vont me dire : les machines ont maintenant X Go de mémoire (avec X supérieur ou égal à 8), c’est pas une raison pour ne pas en profiter. Si on veut. Je pensais juste que c’était mieux de laisser la mémoire aux logiciels utiles…

Mais est-il besoin d’installer Compiz pour avoir des fenêtres transparentes dans Mate ? Non. Un simple réglage vous montre comment faire…

Il est cependant indispensable d’avoir des effets gélatineux quand on déplace une fenêtre. Tout comme il est indispensable de changer de bureau avec un effet 3D digne des années 2000 🙂

Cf cette démo de Baba Orhum qui est bonne pour vous filer la nausée en moins de 15 secondes…

Que l’on apprécie les interfaces léchées et cohérentes pas de problèmes. Mais je me pose une question : les personnes qui promeuvent ce genre d’effets seraient-elles capables de supporter les dits effets plusieurs heures à la suite ?

J’ai connu la grande époque de Compiz et de son fork Béryl. Quand Gnome 3.0 est arrivé, j’ai bien été content de virer Compiz de ma machine pour les quelques effets de transparence dont j’avais besoin.

D’ailleurs, voici une petite vidéo pour vous montrer comment avoir un maximum de transparence dans Mate sans aucun artifice…

Désolé pour les maux de crâne qui pourraient se pointer suite au visionnage de la vidéo.

Je finirai cet article avec une question existentielle : est-il plus important d’avoir des effets tape-à-l’oeil ou des logiciels dont l’ergonomie et la puissance sont à la hauteur du monde non libre ?