PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Ah, le distro-hopping… Quelles justifications peut-on lui apporter en 2021?

lundi 15 novembre 2021 à 17:30

Octobre 2018. À quelques jours de mon départ de Youtube, j’ai rédigé un article assez long sur le distro-hopping et la difficulté de le justifier, surtout avec un niveau de maturité plutôt poussé dans le monde des distributions GNU/Linux.

J’écrivais ceci en 2018 :

[…]
Depuis le milieu des années 2010, les distributions « grand public » sont arrivées à un degré de perfectionnement et de ressemblance qui justifie de moins en moins le fait de sauter d’une distribution à une autre au moindre « pet de travers ».

J’ai depuis rajouté les environnements de bureau dans la liste des logiciels à la maturité certaine, même si en ce moment dans quelques milieux bien informés, cracher sur Gnome est tendance. J’ai eu aussi une période que j’ai craché sur Gnome, critiquant la tabletisation de l’interface. Mais la lenteur de l’évolution de Mate-Desktop à laquelle se rajoutent des manques criants comme un outil de renommage de masse m’a fait retourner sur Gnome.

Début novembre 2021, je parlais de ce qui restait d’intéressant au niveau de la sphère linuxienne francophone sur Youtube. C’est en suivant d’un oeil et d’une oreille distraite que j’ai appris qu’un des grands noms de la dite sphère avait fait une espèce de distro-hopping. En effet, pour diverses raisons qu’il a expliqué, Adrien a quitté Calculate Linux pour revenir sur Gentoo. Pas un distro-hopping monstre, mais pour celui qui a défendu durant des années la Gentoo précompilée qu’est Calculate, ce n’est pas anodin.

Cela m’a étonné et m’a fait me dire qu’il était parfois difficile à justifier de sauter d’une distribution à une autre.

Je suis dans le monde élitiste Archlinuxien depuis environ 12 ans. Comme je le disais en octobre 2018 :

[…]
Peut-être est-ce lié à une certaine maîtrise de ma distribution qui n’est pas parfaite mais qui colle à mes besoins ?

D’ailleurs les personnes qui pensent qu’elles trouveront la perfection dans la prochaine distribution à la mode se plantent dans les grandes largeurs. Si on reste sur une distribution, c’est que l’on a accepté ses forces et ses faiblesses, et qu’on se moque de la dernière mode qui sera rapidement démodée.
[…]

Je pense que laisser tomber le distro-hopping, c’est le mieux que l’on puisse faire. Certaines personnes vont me dire qu’avec Archlinux, tu passes la moitié de ta journée à l’administrer. Rien de plus faux. Un yay -Syyua le matin, un autre le soir. En gros, 10 minutes, en dehors de gros logiciels comme la mise à jour complète d’un environnement de bureau.

Bref, même si j’éteins chaque soir mon ordinateur – pour économiser de l’énergie et faire durer au maximum le matériel – j’ai des temps d’utilisation qui tourne dans les 12 heures. 10 minutes sur 12 heures ? 1,38% du temps consacré aux tâches administratives… C’est incroyablement long, non ? 🙂

Pour finir, si vous vous sentez bien avec une distribution, restez-y. Laissez tomber les effets de mode à moins que vous appréciez d’installer une distribution en moyenne toutes les 3 semaines. Cela m’a passé en gagnant de la maturité.

En vieillissant, on a tendance à vouloir se simplifier la vie. C’est ce que je fais en restant sur une base que je maîtrise un minimum. Si j’ai besoin d’une autre distribution ponctuellement, qemu avec Virtual Machine Manager me suffit largement.

Après tout, chaque personne voit midi à sa porte, non ?