PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Ah, la grande guerre des paquets universels dont personne ne veut:)

samedi 25 février 2023 à 16:30

Par paquets universels, je pense au trio AppImage, Flatpak et Snap. Je vais parler en tant qu’une personne qui considèrent que les paquets universels est une mauvaise réponse à un vrai problème : l’empaquetage des logiciels en faisant porter la charge de l’empaquetage sur les développeurs du logiciels et non sur les mainteneurs de distribution dont c’est pourtant le rôle.

Je ne vais pas ici recopier le contenu de l’excellent article écrit par Cyrille Borne (tiens un pléonasme) sur le blog restez-curieux. Je vous y renvoie pour un autre point de vue, plus orienté utilisateur d’Ubuntu.

Outre le fait que Canonical ne veut pas supporter officiellement une technologie concurrente à celle développée en interne, ce n’est pas la première fois que l’entreprise jadis située à l’Ile de Man nous la joue cavalier seul.

C’est au moins la troisième fois. Nous avons eu droit à un successeur de sysVinit dénommé upstart qui a été remplacé par le sulfureux Systemd. La deuxième fois, c’était avec Mir qui voulait concurrencer Wayland et qui finalement est devenu une implémentation de Wayland.

Pour les deux cas, j’imagine le nombre de couleuvres qu’ont dû avaler les développeurs des projets en question.

Ce qui ne change rien à un point précis : on est loin d’avoir une position dominante du trio AppImage, Flatpak et Snap quand on veut récupérer et installer un logiciel. Il y a bien une ou deux distributions qui proposent des paquets universels pour gérer sa logithèque et puis c’est tout. Ni la Fedora Silverblue (Gnome), ni la Fedora Kinoite (KDE) ne sont en passe de remplacer les Fedora classiques à base de paquets RPMs.

Même si le site n’existe plus, on peut retrouver un article dithyrambique de 2018 – merci archive.org ! – qui porte aux nues le flatpak, déclarant que c’est l’avenir… Près de 5 ans plus tard, ce n’est pas franchement le cas. Je pense même que dans 5 autres années, donc en 2028, les flatpaks ne seront toujours pas la référence pour l’empaquetage de logiciels.

Oui, je m’étais engueulé dans les commentaires avec le rédacteur de l’article. Une toute autre époque, avec des prédictions qui se sont lamentablement plantés. D’ailleurs, ne reconnait-on pas un expert à sa fréquence de plantage sur les sujets qu’il prétend dominer ? 🙂

Allez, rendez-vous en 2028 – si le blog existe encore – pour parler des paquets universels et de leur prise de pouvoir 🙂