PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Ah, la fausse diversité dans le domaine des navigateurs internet :)

dimanche 3 août 2014 à 21:34

Il y a plus d’un an, je parlais de la mort de Camino, un navigateur internet pour MacOS-X qui enrobait le coeur de rendu de Mozilla Firefox (Gecko) dans une interface prévue pour MacOS-X et ses technologies.

J’ai entendu d’un énième navigateur basée sur le composant Webkit de QT reprenant l’interface historique d’Opera (jusqu’à sa version 12) m’a donné envie de faire un point sur la fausse diversité des navigateurs web.

Car il faut le dire, depuis la lente mise à mort d’Opera 12.xx, côté diversité, c’est vraiment nul à se vider les intestins sur un rythme de techno.

En gros pour résumer, il y a trois familles, une seule étant spécifique à MS-Windows. Avec quelques miettes pour des navigateurs alternatifs, car dans des domaines où les poids lourds du secteur sont justement trop lourds ! :)

La première famille, c’est justement celle du moteur de rendu d’Internet Explorer, alias Trident qui est en version 7.0 en 2014.

C’est aussi la base d’une floppée de surcouche comme AvantBrowser ou encore Maxthon pour ne citer que les deux plus célèbres.

La deuxième famille est celle de Gecko et donc de Mozilla Firefox et Seamonkey principalement.

La troisième famille, c’est celle de Webkit et de son cousin germain Blink. Ici, on trouve : Chrom(ium)e, Opera (depuis sa version 15.x), Safari (uniquement sur MacOS-X), Midori, Web (le navigateur de Gnome), QupZilla, et encore une tripotée de navigateurs dont je suis certain que j’en oublierais la moitié au passage !

Mais pour montrer la fausse diversité des navigateurs de nos jours, rien ne vaut une petite vidéo. J’ai donc pris une machine VirtualBox avec une archlinux et Mate Desktop 1.9, et je lui ai mis les navigateurs que j’ai listé dans les deux dernières catégories. J’ai pu trouver un paquet sur AUR pour la version de développement d’Opera dernière génération pour Linux, ainsi que pour la version d’Otter Browser suffisamment récente.

Autant dire que je suis étonné par le manque de diversité réelle des navigateurs, qui n’arrivent plus à se distinguer que par une interface différente. Je regrette l’époque où il y avait encore Presto (le moteur de rendu d’Opera 7 à 12), et même Arena pour ceux qui ont connus la vieille époque, remplacé depuis par Amaya. Bref, quand utiliser un navigateur web était vraiment épanouissant sur le plan mental.