PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

6 mois sur peertube, quel bilan ?

mardi 9 avril 2019 à 17:43

Tout en écoutant l’excellent Prokopton d’Aenephamer – qu’il faudra un jour que je chronique – je rédige ce court billet qui va jouer le rôle de bilan de 6 mois d’utilisation du réseau d’hébergement de vidéo alternatif.

J’avais déjà fait un premier bilan au bout d’un mois et j’avais eu un brin la dent dure à l’époque. Bien des choses se sont décantées par la suite.

Cependant, il y a un passage que je rédigerais à peu près de la même façon aujourd’hui :

Pour conclure ? Je dois dire que partir a été une décision difficile à prendre. Mais je ne la regrette pas. Et je conseille aux youtubeurs linuxiens sérieux de faire de même, sous peine d’être noyés dans des vidéos d’une qualité médiocre et sans aucun apport technique au final.

Je virerai « linuxiens » et le « et sans aucun apport technique au final ». Évidemment, quitter le confort du cocon youtubesque est difficile. Je suis loin d’avoir récupéré tout mes abonnés de Youtube. Mais est-ce un mal ? Combien de personnes s’étaient abonnées pour les dramas puis n’étaient plus jamais revenues ?

Je n’ai plus que 113 abonnés à mon compte. Cependant, mes chaînes font le plein ce qui compense un peu 😉

Comme on le dit, mieux vaut souvent la qualité à la quantité.  Comme je l’avais dit sur mon premier billet bilan, j’ai presque retrouvé le nombre de vues que je faisais en moyenne sur Youtube, ce qui n’est pas si mal, vu la jeunesse et le peu de notoriété de Peertube 🙂

Ce n’était pas un choix facile à faire que de quitter LE réseau de diffusion de vidéo par définition. Mais je ne le regrette pas. Depuis novembre 2018, j’ai produit environ 70 nouvelles vidéos. Soit presque 12 par mois, une moyenne de 3 vidéos par semaine… Alors que j’étais à 5 voire 6 vidéos par semaine sur Youtube… Autant dire que j’ai gagné en qualité de vie.

Je n’ai plus peur de voir une de mes vidéos supprimées pour avoir parlé du mauvais logiciel. Ni à me trimballer les conséquences du énième drama. J’ai même décidé d’ouvrir en février 2019 sur l’instance Tux’n’Tube une chaine complémentaire, Clash of Fredo où le méchantfred qui sommeille peut de temps en temps se réveiller. Il y a une vingtaine de vidéos disponibles. Soit une dizaine par mois. Un rendement pas franchement stakhanoviste…

Pour conclure rapidement ce semestre ? J’ai retrouvé le plaisir de faire des vidéos sans me mettre une pression maladive sur les épaules. D’ailleurs, le hasard fait bien les choses… Alors que mon aventure peertubesque franchit les 6 mois, celle d’Agnès et de son blog Destination Passions affiche l’âge vénérable de 7 ans !

Le passe beaucoup trop vite par moment…