PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

3 ans de nouvelles interfaces pour les distributions GNU/linux : quel bilan ?

jeudi 3 avril 2014 à 19:34

Il y a 3 ans, j’écrivais un article dans lequel je précisais que mon archlinux de l’époque (qui était propulsée par le noyau 2.6.38) proposait Gnome 3.0. Même si c’était encore à l’étape de la 3.0 release candidate.

Je me souviens encore des grands cris d’orfraie à l’arrivée du duo Gnome Shell et Unity.
Il faut se souvenir que c’est à l’époque de la Ubuntu 11.04 qu’Unity est arrivé.

Pour des raisons d’ordre technique, cette surtouche aux outils de Gnome utilisait l’ultime version de la génération 2.xx de Gnome, quand Unity faisait ses premiers pas.

Red Hat répliquait avec sa Fedora Linux 15 en mai 2011. Oui, cela fait 3 ans qu’Unity comme Gnome Shell sont proposés pour servir de surcouches aux outils de Gnome. Sans oublier des projets à la très courte durée de vie, comme les Mint Gnome Shell Extensions pour la Linux Mint 12 (basée sur la Ubuntu 11.10)… Si vous n’avez pas connu cette version, j’avais capturé en vidéo la LinuxMint 12 à l’époque.

Les deux interfaces, développées par l’équipe de Gnome et par celle d’Ubuntu, partent du même constat : les écrans informatiques se démultiplient, il faut donc une interface passe-partout, que ce soit sur un écran d’ordinateur, ou sur une tablette.

Mais il faut quand même se souvenir à quoi ressemblait les deux premières versions des environnements nouvelle génération. Ne serait-ce que pour voir les progrès effectués depuis. J’ai donc récupéré une ISO de la Ubuntu 11.04 et de la Fedora 15 Linux.

Merci à Archive.org pour m’avoir aidé à retrouver vieille ISO de la Fedora Linux 15, Canonical proposant un répertoire old-releases pour les versions qui ne sont plus supportées depuis au moins 18 mois à deux ans.

J’ai utilisé une clé USB pour faire démarrer mon portable Toshiba Satellite, et faire une capture d’écran des deux environnements d’origine. Si j’ai pu simplement utilisé la commande dd pour « graver » l’ISO de la Fedora Linux 15, pour la Ubuntu 11.04, je suis passé par une machine virtuelle pour pouvoir « graver » l’ISO sur la clé USB.

Voici à quoi ressemblait Gnome 3.0.1 sous la Fedora Linux 15 et le premier Unity. Autant dire que les deux sont assez proches des versions courantes, même si Unity est un peu plus raffiné depuis, et que Gnome s’est acharné à réduire la taille des entourages des fenêtres :)

Depuis 3 ans, les deux environnements existent, se développent, se répandent, et sont rejetés par une partie des utilisateurs. Il est vrai que je dois avouer que je suis surpris de voir que Mate Desktop va tranquillement sur ses trois ans, Cinnamon sur ses trois ans et demi.

C’est une demi-surprise que de voir que des environnements « classiques » aient encore autant de succès. C’est surement le poids des habitudes, et aussi la très lente montée en puissance des tablettes, outil informatique qui représente à mes yeux l’obsolescence programmée dans toute sa splendeur.

Cependant, il ne faudrait pas oublier le rétropédalage constant de Microsoft, après l’accueil plutôt froid de son MS-Windows 8.

Quand on voit que MS-Windows 8.1 a été accueilli comme le messie, et que le premier pack de mise à jour fait pas mal de consessions, le futur « update pack 2″ sera celui du retour du Menu Démarrer d’entre les morts, dixit l’article de PC-Inpact sur le sujet.

Je dois dire que je me suis très vite adapté à l’interface nouvelle génération officielle du projet Gnome. Les anciennes interfaces, que ce soit celle à la Gnome 2.x ou à la MS-Windows avec un menu de démarrage en bas à gauche, ça me laisse désormais de marbre.

Je me demande si en dehors des utilisateurs de Mate Desktop, il reste vraiment beaucoup d’utilisateurs qui regrette l’époque de Gnome 2.x, du noyau linux 2.6.x… Moi ? Pas du tout.

Que les anciennes interfaces fassent de la résistance, c’est tout à fait normal. Ce n’est pas très marrant de virer 15 à 20 ans d’habitude d’utilisation en quelques mois, voire quelques années.

Quand on voit le travail de nettoyage et de modernisation du code de Mate Desktop, Cinnamon qui devient de plus en plus lourd à chaque version, on peut se demander combien de temps pourra durer cette volonté de faire vivre les anciennes générations d’interface.