PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Vieux Geek, épisode 293 : Winzip 1.0, le premier d’une longue lignée…

lundi 16 août 2021 à 00:00

Dans le monde de MS-Windows, il y a un logiciel synonyme d’archivage, c’est Winzip, même si WinRAR lui a dépuis volé la vedette.

En ce milieu d’année 2021, Winzip – qui a été racheté par Corel – existe toujours et contre une grosse trentaine d’euros, vous avez la version 25.x du logiciel. Oui, 25 ! Il faut dire que le logiciel a commencé sa carrière en avril 1991, à l’époque où MS-Windows 3.0 était l’interface graphique la plus populaire sur PC.

Développé à l’origine pour OS/2 d’IBM, le logiciel créé par Nico Mak trouva rapidement son chemin vers MS-Windows 3.0. Cependant, au tout début, ce n’était qu’une surcouche graphique aux outils de PKWare, connu pour le duo PKZIP/PKUNZIP qui permettra de gérer en ligne de commande les fichiers zip.

Il faudra attendre Winzip 5.0 en 1993 pour que le logiciel s’affranchisse de la dépendance aux outils de PKWare via l’utilisation des outils du projet info-zip.

J’ai personnellement connu et utilisé Winzip 6.x (1995) et 7.x (1998). Par la suite, avec l’arrivée de la gestion native des zip dans MS-Windows, j’ai laissé tomber cet outil. Pour vous montrer la première version de Winzip en action, j’ai donc créé un PC virtuel dans PCEm, en utilisant comme base le duo MS-Dos 5.0 et MS-Windows 3.0a, pour rester cohérent.

Même si l’interface était encore un peu jeune, on pouvait facilement archiver des données, du moins, une fois qu’on s’était habitué à l’interface.

La dernière version indépendante de Winzip a été la 10.0, sortie en novembre 2005. En mai 2006, Corel acquit Winzip et lança la version 11.0 en novembre 2006. La première version pour MacOS pointa le bout de son nez en 2010. Depuis, il y a en gros une à deux versions par an. Qui l’utilise ? Je n’en sais rien !