PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Où en sont les distributions GNU/Linux faciles d’accès sans « l’apocalyptique » systemd ? Première partie.

jeudi 18 juin 2015 à 16:59

Si j’ai employé le terme apocalyptique, c’est pour souligner à quel point une partie bruyante de la communauté linuxienne est divisée sur ce logiciel qui sert de système d’initialisation. En août 2014, un billet rédigé par Paul Venezia pour Infoworld titrait ceci : « Systemd: Harbinger of the Linux apocalypse » qu’on peut traduire par : « Systemd : un signe avant-coureur de l’apocalypse de Linux »

L’épisode le plus célèbre de cette guerre entre linuxiens qui tourne presque au religieux a été la naissance du fork de la Debian GNU/Linux avec la Devuan GNU/Linux.

Sur le site mis à neuf en ce mois de juin 2015, on apprend que des ISOs d’une version dite alpha 2 est disponible au téléchargement. J’avoue que j’ai été agréablement surpris par la nouvelle. J’ai donc récupéré l’énorme ISO (une trentaine de Mo) et je l’ai installé.

Cependant, contrairement à mon habitude, j’ai décidé de capturer en vidéo le processus d’installation de la Devuan GNU/Linux alpha 2, et un aperçu rapide de l’ensemble installé. La vidéo dure une quarantaine de minutes.

Il est en effet dommage qu’il n’y ait pas de grosses images ISO pour installer l’ensemble en local.

J’avais déjà parlé de la Devuan GNU/Linux début mai 2015. Ma conclusion était la suivante :

[…]
Car oui, mis à part le système d’initialisation – et outre le fait que la charte graphique soit encore en pleine construction – rien ne différencie l’original de sa dérivée.[…]

Sinon, rien ne différencie une Devuan d’une Debian du moins sur ce que peut voir l’utilisateur final.

Il manque un élément crucial, le remplacement de udev par une autre technologie qui ne dépende pas du « diabolique » systemd. Car le syndrome NIH (Not Invented Here) fait encore un dégat. Au lieu d’utiliser eudev relativement indépendant du système d’initialisation proposé, l’équipe de Devuan propose sa propre solution, vdev. Combien de temps perdu à cause de cela ? Trop, sûrement pour être prise au sérieux.