PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Linux Mint Debian Edition 2.0rc : une occasion de redorer le blason d’une distribution mal aimée par ses créateurs ?

mercredi 18 mars 2015 à 21:53

En 2010, l’équipe de la Linux Mint se lançait dans l’idée de proposer une version rolling release de sa distribution, à l’époque basée sur la version testing de la Debian GNU/Linux. En septembre 2012, je disais que Linux Mint avait raté l’occasion d’utiliser une base plus légère qu’Ubuntu.

Je concluais l’article ainsi :

Linux Mint a commis l’erreur – et c’est le vieux linuxien qui parle – de ne pas miser le tout pour le tout sur sa version basée sur Debian GNU/linux, donc plus légère que la version basée sur Ubuntu. Elle avait une occasion en or de se faire une place au soleil, surtout parmi les personnes déçues par Unity, qui se tourneront sûrement vers la maison mère, la Debian GNU/linux.

Deux ans et demi plus tard, je ne changerai pas un seul mot de cette conclusion. C’est donc avec une certaine curiosité que j’ai téléchargé l’ISO de la Linux Mint Debian Edition 2.0rc (qui utilise une base de Debian GNU/Linux Jessie).

Pour éviter d’avoir un environnement qui serait trop lourd, je me suis tourné vers la version Mate Desktop.

Après un démarrage relativement rapide, on se retrouve avec une interface Mate Desktop « windowsisée ».

L’installateur a eu droit à quelques améliorations, dont un effet « fuseau horaire », et grande nouveauté de taille : par défaut, une partition /home séparée est créée.

J’avoue que j’ai bien ri en voyant l’avatar par défaut lorsque l’on créé un utilisateur !

Comme je le disais plus haut, une partition /home est proposée ! Quelle (r)évolution :)

L’installation est assez rapide et l’affichage est assez classique.

Cependant, bien qu’on choisisse un clavier azerty à une étape précédent, l’agencement qwerty est celui qui est pris en compte par défaut.

Il y a eu quelques mises à jour disponibles, que j’ai fait appliquer. J’ai ensuite capturé l’ensemble en vidéo. J’ai hésité un peu, et je me suis aperçu que le système d’init n’est pas systemd, mais celui à la sauce sysVinit. Cela fera plaisir à certains pourfendeurs de la technologie développée en grosse partie par les codeurs de Redhat.

Je dois dire que je suis un peu « le cul entre deux chaises » par rapport à cette distribution. Outre le fait que l’équipe de la Linux Mint avait manqué une occasion en or de ne plus dépendre de la Ubuntu et que Mate Desktop voit son interface « windowsisée », il y a des choix logiciels un peu contestable, surtout qui contraste avec la légèreté de l’environnement Mate Desktop.

Je prendrais l’exemple de Banshee qui est tout de même assez lourd. Pour info, si je désire installer Banshee sur mon archlinux, j’ai droit à l’installation de quelques 214,31 Mo de logiciels.

[fred@fredo-arch ~]$ yaourt -S banshee
[sudo] password for fred:
résolution des dépendances…
recherche des conflits entre paquets…

Paquets (18) dbus-sharp-0.8.1-1 dbus-sharp-glib-0.6.0-1 gconf-sharp-2.24.2-4 gdata-sharp-1.7.0.1-3 gkeyfile-sharp-0.1-3 gtk-sharp-2-2.12.22-1 gudev-sharp-0.1-3 libgdiplus-3.12-1 libgpod-0.8.3-4 media-player-info-22-1 mono-3.12.1-1 mono-addins-1.1-1 mono-upnp-0.1.2-2 mono-zeroconf-0.9.0-4 sg3_utils-1.40-1 taglib-sharp-2.1.0.0-2 webkitgtk2-2.4.8-1 banshee-2.6.2-7

Taille totale du téléchargement : 49,79 MiB
Taille totale installée : 214,31 MiB

:: Procéder à l’installation ? [O/n]

214 Mo pour un lecteur audio… Ca fait peur mal quelque part. J’ai aussi moyennement apprécié l’installation par défaut du greffon flash, mais c’est toujours un point positif pour les sites qui sont codés avec les pieds en oubliant que Flash est une usine à faille de sécurité. Moins qu’OpenSSL sur l’année 2014, je vous l’accorde ! :)

Je me demande si ce ne serait pas presque plus simple d’installer directement une Debian GNU/Linux Jessie (encore en débogage final au moment où je rédige cet article, le 18 mars 2015) avec Mate Desktop, quitte à activer les dépots tiers pour récupérer le support complet des capacités HTML5 en audio et vidéo.

Je ne suis pas des plus sereins en ce qui concerne cette distribution qui apparait comme étant la cinquième roue du carrosse chez Linux Mint. J’espère simplement que l’avenir me donnera tort sur toute la ligne.