PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

AntiX 14.3 : de la distribution légère pour utilisateurs avancés d’ordinosaures ?

jeudi 18 décembre 2014 à 14:31

Dans le domaine des distributions GNU/Linux légères, il y a pas mal de concurrence. Outre l’excellente Handy Linux (plus orientée grands débutants), on trouve la série des Puppy Linux ou autre Slitaz. Cependant, il serait dommage d’oublier celle qui a pris la succession – pour le moment ? – de la Mepis Linux, j’ai nommé l’AntiX. J’avais déjà parlé de cette distribution en août 2012. Près de 18 mois plus tard, comment a-t-elle évoluer ?

Comme la Handy Linux, cette distribution est basée sur la Debian GNU/Linux stable, Wheezy au moment où je rédige cet article. Sa dernière version stable, la 14.3 est sortie le 4 décembre dernier. Disponible uniquement en 32 bits (pour le moment), elle est proposée en deux saveurs : une avec le PAE (ordinateurs « récents » à partir de 2005) et une sans le PAE (pour les ordinateurs « anciens » avant 2005).

Cependant, l’ensemble est assez gourmand, et en dessous de 256 Mo de mémoire vive, la distribution sera un peu génée aux entournures.

Sur le plan purement pratique, nous avons donc une Debian GNU/Linux Wheezy, avec des versions assez récentes de LibreOffice et d’IceWeasel, un noyau linux 3.14 LTS et une tripotée d’outils dit « Mx » pour simplifier la vie de l’utilisateur.

J’ai donc récupéré l’ISO de la AntiX 14.3 via bittorrent, et j’ai créé une machine virtuelle Qemu cette fois ci en 32 bits.

Voici donc les lignes de commandes utilisées, kvm32 étant un raccourci pour : qemu-system-i386 -k fr -m 2048 -sdl -soundhw hda,ac97 -no-frame -vga std --enable-kvm

[fred@fredo-arch ISO à tester]$ qemu-img create -f qed disk.img 128G
Formatting ‘disk.img’, fmt=qed size=137438953472 cluster_size=65536
[fred@fredo-arch ISO à tester]$ kvm32 -hda disk.img -cdrom MX-14.3-pae.iso -boot order=cd &

Une fois le démarrage terminé, on arrive sur une version modifiée de Xfce. J’ai lancé directement l’installateur, inspiré de celui de la Mepis Linux. Il est directement traduit en fonction de la langue choisie dès le départ.

Dès le départ, la légèreté est annoncée : 3,5 à 5 Go sont nécessaires. Pour me simplifier la tâche, j’ai gardé les options par défaut dans tous les écrans de l’installateur.

En une dizaine de minutes, l’installation est terminée. On passe aux réglages.

J’avoue que la gestion des services est un bonheur, se limitant à une série de cases à cocher ou à décocher.

Le panneau d’ajout de compte utilisateur est bien fait. Surtout l’option qui permet de ne pas entrer à l’aveugle le mot de passe… Pratique :)

Après l’ensemble redémarre et on peut passer à la finalisation de l’installation. Synaptic s’est occupé des mises à jour post-installation.

Mais le mieux étant de montrer la distribution en action, j’ai fait chauffer SimpleScreenRecorder pour la vidéo ci-dessous.

Pour conclure ? L’Antix 14.3 est très bien finie. Elle est stable, ses outils sont très intéressants, même s’il y a quelques manques agaçants, comme au niveau du gestionnaire des utilisateurs comme je m’en explique dans la vidéo.

Si vous avez un ordinosaure des années 2005-2010 et que vous n’êtes pas un grand débutant, cette distribution pourra être le moyen de donner une deuxième vie à votre matériel.

Le seul gros point que je critique est l’ergonomie générale de la barre latérale, et surtout la présence du menu Whisker en bas de l’écran. Autant avec une interface à la MS-Windows 95 (celle qui a perdurée jusqu’à MS-Windows 7 et reviendra avec MS-Windows 10 courant 2015), le lanceur généraliste peut se justifier en bas. mais avec une barre verticale, ce serait mieux (sur le plan visuel) qu’il soit en haut de l’écran.

Mais c’est à chacun de voir ici. AntiX est annoncée comme étant légère, et c’est le cas. Pour une fois, ce n’est pas de la publicité mensongère ! :)