PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

La longue route de la convergence pour les projets de Canonical est démarrée. Pour le meilleur et le pire ?

lundi 4 mars 2013 à 21:43

Dans un article du webzine OMG Ubuntu, Canonical, maison mère d’Ubuntu a lancé un pavé dans la mare. Pour le futur des projets de Canonical, Xorg et son successeur annoncé Wayland sont gentiment remerciés. A la place, et dans le but de faire converger les principaux projets de Canonical, à savoir la distribution Linux Ubuntu et son OS pour smartphone UbuntuPhone, une technologie de serveurs d’affichage multiplateforme du nom de Mir sera utilisé.

Une page du wiki d’ubuntu explique le pourquoi du comment d’une technologie qui porte le nom d’une des stations spatiales les plus célèbres de la fin du siècle passé.

X est trop vieux (il est vrai qu’un système de fenêtrage qui existe depuis le milieu des années 1980 est un peu ancien), et Wayland trop jeune et ne colle pas avec ce que cherche Canonical.

Autre annonce : le recodage d’Unity en utilisant QT et QML. Après l’abandon d’Unity 2D, voici le retour de QT et QML.

Pour une simple et bonne raison : c’est le langage de développement utilisé par UbuntuPhone. Pourquoi utiliser deux technologies différentes là où une serait suffisante ?

Le but de Canonical est simple : unifier l’ensemble de ses OS pour minimiser le code à maintenir, ce qui est plus que louable.

Au prix d’une obligation de se couper d’une partie du monde de GNU/Linux qui se dirigera à terme vers Wayland, même si ce à terme signifie ici 4 ou 5 ans.

C’est cependant un pari très risqué. Il suffit de voir comment le marché des OS de smartphone est constitué de nos jours. Et pour ne pas dire vérouillé par les deux principaux acteurs.

Selon un article de Louis Naugès de janvier 2013, la répartition est la suivante :

En gros 80 à 85% pour le duo / duel Android – iOS. Windows Phone culmine dans les 4%, BlackBerry reste dans les 8%. Le reste étant pour Symbian (l’OS abandonné par Nokia au profit de Windows Phone), et quelques autres acteurs encore moins important.

Le deuxième article de Louis Naugès est encore plus clair : sur le marché nord américain, Android + iOS = 95% du marché… Ca fait très mal… Et laisse peu d’espoir à la concurrence dans ce domaine.

Entrer dans le monde des OS pour téléphones mobiles est un vrai coup de poker. Tout nouvel entrant est condamné à l’exploit, quelque soit son nom. Pour tout dire, je ne donne pas cher actuellement de la peau de FirefoxOS ou de celle de l’UbuntuPhone.

Cette politique de convergence à tout va pour Canonical est surement bénéfique pour simplifier la maintenance d’un OS qui veut fonctionner partout, de l’ordinateur au téléphone en passant par la tablette tactile.

Mais cela est aussi un pari risqué, car il pourrait s’aliéner une partie des utilisateurs du libre qui verront dans l’arrivée de Mir une volonté de Canonical de n’en faire qu’à sa tête.

Si cela permet de démocratiser le libre, je suis entièrement d’accord. Mais il ne faudrait pas en conséquence que logiciel libre et ubuntu devienne synonyme et interchangeable.

Seul l’avenir nous le dira.