PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

2 ans que j’ai quitté Youtube en tant que créateur ! Déjà….

jeudi 12 novembre 2020 à 18:07

C’était le 12 novembre 2018, j’annonçais la fin de ma chaîne sur Youtube après une dizaine d’années de présence.

Depuis, je suis bien tranquille sur peertube via les deux instances peertube.fr et tux’n’tube. Le plus marrant, c’est que ma chaîne a continué de grossir en terme d’abonnés. Au 12 novembre 2018, j’avais 4953 abonnés. 2 ans plus tard, je suis arrivé à 5760, captures d’écran à l’appui.

Merci Youtube Studio !

Pour une chaîne qui est désormais une archive, voir une croissance de 16,29% en nombre d’abonnés, c’est marrant. Comme si certaines personnes considéraient qu’au bout de deux ans, je changerai d’avis sur mon départ de youtube et que je relancerai ma chaîne : ma réponse est simple… Il n’en est pas question.

Plus le temps passe, plus je suis content de ne plus être du côté création de Youtube. Plus aucune obligation de faire une vidéo par jour histoire de faire vivre la châine et caresser les personnes abonnées dans le sens du poil.

Avec l’évolution du youtube linuxien francophone dont ne ressort au final que la chaine d’Adrien Linuxtricks qui semble jouer sur les effets de mode : depuis quelques jours, c’est Fedora qui est à la mode. J’ai depuis longtemps compris que la guerre de distribution, ça sert à rien. Je sais, on va dire que je radote 🙂

Que ce soit sur peertube.fr ou tux’n’tube, j’ai retrouvé le plaisir de faire des vidéos sans me soucier des dévaliseurs de bijouterie familiale. Ou je n’ai plus rien à craindre du robot copyright de Youtube qui peut balancer des avertissements qui peuvent entraîner au final la destruction de ta chaine.

Même si je ne fais plus que quelques dizaines voire quelque centaines de vues par vidéo, ce n’est pas grave. Je suis revenu à la création de vidéo pour le plaisir et quand j’ai envie d’en faire. C’est aussi simple et bénéfique que cela. Peertube ne sera jamais un concurrent dangereux pour youtube, mais ne plus dépendre de cette plateforme du monde de Google, ça fait plaisir 🙂

Sur ce, je vous laisse et je vous souhaite une bonne fin de journée.