PROJET AUTOBLOG


etudiant-libre.fr.nf

Archivé

Site original : etudiant-libre.fr.nf

⇐ retour index

Pourquoi je préfère écrire plutôt que parler

samedi 13 juillet 2013 à 08:43
Certaines personnes insistent (parfois lourdement), pour que je communique avec eux via VOIP. Je vais donner ici les raisons contre cette utilisation.
Je considère déjà l'utilisation d'un logiciel respectueux de l'utilisateur (pas Skype qui nous espionne), et me concentrer uniquement sur des points non techniques. Je parlerai de mon cas, c'est à dire d'une personne lettrée (bien sûr que les enfants de maternelle ou les illettrés, préféreront la VOIP, ils ne savent ni lire, ni écrire)
Un langage écrit permet de mettre les choses aux clair. Avant d'envoyer un message, on peut le relire, vérifier une tournure… Et faire quelque chose d'assez réfléchi. Un langage oral, lui, est plus spontané, certes mais quand on se dispute, on peut vite dire des choses que l'on regrette. Il y a plus aussi de distance, un détachement de ce que l'on dit. Généralement, à l'écrit, les débats sont plus argumentés et ne finissent pas (trop) en insultes. On n'est pas subjugué par ses émotions.
Un autre point, c'est l'internationalisation. Même si on n'est fatigué, on peut quand même parler avec quelqu'un avec un fort accent, bègue… sans trop faire d'efforts de concentration.
Un autre point, et c'est peut-être personnel, c'est que j'ai tendance à parler vite, voir trop vite, et on me demande souvent de répéter. J'ai horreur de me répéter. Avec quelque chose d'écrit, ça reste, il suffit que la personne relise.
Après, certes, je suis conscient que le langage parlé est plus simple, spontané chez certaines personnes (normal, on commence à parler avant d'écrire), mais moi, je préfère le langage écrit. Personnellement, mon écriture est plus fluide que lorsque que je parle (a fortiori à de parfaits inconnus)
Sinon, généralement, j'écoute de la musique, et j'ai horreur qu'il y ait des gens qui parlent par dessus.
Peut-être que mon point de vue peut sembler de quelqu'un de timide, mais je suis loin de l'être. Juste que je préfère lire et écrire plutôt que d'entendre et voir. Cela me permet d'être plus efficace !
Maintenant, je vous demande les arguments POUR la VOIP (et via les commentaires, pas via VOIP, petits canaillous !)