PROJET AUTOBLOG


etudiant-libre.fr.nf

Archivé

Site original : etudiant-libre.fr.nf

⇐ retour index

La liberté d'expression

samedi 6 avril 2013 à 08:28
La liberté d'expression est très importante pour nos démocraties. Pourtant, comme toutes libertés, elle comporte des limites.
La liberté d'expression fait partie des droits indéniables. Elle est écrite dans la déclaration universelle des droits de l'Homme :
La Loi est l'expression de la volonté générale. Tous les Citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs Représentants, à sa formation. Elle doit être la même pour tous, soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse. Tous les Citoyens étant égaux à ses yeux sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents. 

Dans les articles 10 et 11 de la version de 1789, il est marqué :
10.Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi. 
11.  La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. 

Donc toute atteinte serait de la censure et par extension, une attaque aux droits de l'Homme. Pourtant il y a un mais. Une condition. On ne doit pas abuser de cette liberté.
En effet, comme dit l'adage, la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres.
Mais alors, où est la limite ?
La limite peut-être sécuritaire : ne pas divulguer un secret d'état par exemple.
La limite peut-être aussi éviter l'insulte ou la diffamation, l'incitation à la haine… Mais la limite peut-être flou, comme avec les différentes affaires de Charlie Hebbo par exemple, ou les créations à but humoristique. Faire de l'humour, oui, mais comment éviter de tomber dans la diffamation ? Desproges disait qu'on pouvait rire de tout, mais pas avec n'importe qui.

Ainsi, la liberté d'expression peut-être une arme pour défendre la liberté, mais aussi porter préjudice. On peut ne pas être d'accord avec une idée, mais la défendre (Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire apocryphe de Voltaire) ou à contrario la réfuter. A nous donc de savoir quoi faire. Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités (Spiderman)
Qwerty