PROJET AUTOBLOG


etudiant-libre.fr.nf

Archivé

Site original : etudiant-libre.fr.nf

⇐ retour index

Libérons les graines !

samedi 23 novembre 2013 à 11:37
Crédit : Alex Trukhin

L'agriculture est à la base de notre civilisation. Sans agriculture, point de nourriture. Sans nourriture, comment notre civilisation aurait pu devenir si prospère ? Elle est à la base de tout.

A l'heure où règne la loi du marché et du droit d'auteur à tout va (et qu'on protège une exclusivité commerciale), il parait logique que les graines soient touchées.

Malheureusement, utiliser ces graines sous copyright coûte cher. Les agriculteurs doivent "louer" le droit de les utiliser. Et sont complètement tributaires des grandes multinationales. Par exemple, Monsanto fait signer un contrat demandant aux agriculteurs de ne pas replanter les graines d'une année sur l'autre. Et il embauche des détectives privés et compte sur la délation des voisins pour éviter toute semence replantée non autorisée. Ce mode de fonctionnement remet en cause une pratique datant du néolithique et ininterrompu jusqu'au XXe siècle !
crédit : Open solutions

C'est pour cela que l'utilisation de graines dans le domaine public est si important. De plus, planter des espèces anciennes permettent de garder une biodiversité (et qui dit biodiversité dit fort patrimoine génétique, donc meilleure résilience, surtout par les temps qui court, avec le réchauffement climatique).

Pour cela, plusieurs initiatives existent.
Tout d'abord, citons tout d'abord l'initiative d'une licence pour mettre dans le domaine public les graines.
Citons ensuite des associations qui distribuent des espèces anciennes. Citons Semences paysannes, Kokopelli ou Chez semaille. Ces associations, héritées du monde agricole, promeuvent plus les espèces anciennes.
D'autres associations, qui ont plus l'optique "domaine public", "graines libres" (comme le logiciel libre). Open solutions propose toute une réflexion sur les graines et le droit d'auteur.
Graines de troc est une sorte de PirateBox. Vous fabriquez une boite, et vous partagez les graines !
Les graines, et par extension la vie, la nature, sont un bien commun. Il n'est donc pas normal qu'elle soit soumis à une exclusivité, à une propriété intellectuelle, car ne sortant pas de notre esprit.
Quand je vois les initiatives avec le logiciel libre, j'espère voir fleurir un jour des jardins publics libres, dans lequel chacun pourrait cueillir ce qu'il a besoin pour se nourrir !
Qwerty