PROJET AUTOBLOG


etudiant-libre.fr.nf

Archivé

Site original : etudiant-libre.fr.nf

⇐ retour index

Être gaucher, c'est sinistre

samedi 1 septembre 2012 à 06:30
Et oui. En effet, sinistre vient du latin sinister qui veut dire gaucher. Mais d'où vient alors la signification actuelle de gaucher ?
Sinistre, dans le sens actuel, veut dire qui présage des malheurs. Dans les croyances antiques, ce qui venait à gauche portaient malheur (notamment les vols d'oiseaux, de mauvais augure, mot de la même origine qu'aviaire).
Au contraire, ce qui venait de droite portait bonheur. On peut soumettre l'hypothèse que comme la majorité de la population était (et est toujours) droitière, la gauche était le côté négatif et la droite le côté positif ! Il suffit de regarder la signification de l'adjectif droit : quelque chose de bien.
D'ailleurs, plusieurs expressions font référence à ce sens gauche/droite :

Pour contrebalancer, une journée internationale du gaucher se produit le 13 août depuis 1976. Une façon de rendre hommage à ceux qui ont du mal à découper avec des ciseaux de droitier, et autres outils de la vie courante, et à tous ceux à qui on a imposé d'écrire de la main droite alors que ce n'était pas naturel pour eux.
Par ailleurs, sachez que Charlie Chaplin, Bill Gates, Michel Ange, Ernö Rubik (l'inventeur du rubix cube), Paul Verlaine, Léonard de Vinci, Bill Clinton, Barrack Obama, Albrecht Dürer, Lewis Carroll, Sigmund Freud et Jimi Hendrix font partie des 10% de la population gauchère.
Pour ce dernier, cela posait un problème supplémentaire, car comme à l'époque les guitares pour gaucher n'existaient pas, il a du inverser les cordes d'une guitare pour droitier, mais alors la sangle ne la retenait plus convenablement, et les boutons étaient du mauvais côté, moins accessibles. Cela ne l'a pourtant pas empêché de devenir le meilleur guitariste au monde.
Et vous, êtes vous gaucher ?
Qwerty
(détails sur Jimi Hendrix par Correct-er)