PROJET AUTOBLOG


etudiant-libre.fr.nf

Archivé

Site original : etudiant-libre.fr.nf

⇐ retour index

La face cachée de l'Histoire

samedi 14 juillet 2012 à 08:03
L'Histoire est écrit par les vainqueurs. On peut prendre par exemple du récit de Jules César, Commentaires sur la Guerre des Gaules, qui dépeint les gaulois comme de pittoresques barbares, alors que dès l'âge de bronze et de fer, il existait des résidences princières, de villes et de palais. La Gaule n'était pas un pays unifiés, mais composées de pleins de territoires morcelés.

Mais l'Histoire est remplie d'anecdotes. Connaissez vous la papesse Jeanne ? Elle est née en 822 à Ingelheim, près de Mayance en Germanie. Elle avait une folle envie d'étudier, et eu donc l'idée de se faire passer pour un homme, Joahnnes Anglicus. Elle se fait donc engager par un moine copiste. Elle voyagea beaucoup de monastère en monastère. Elle gravit les marches du pouvoir grâce à sa culture et sa diplomatie. Elle rencontra le pape Léon IV, et essaya de se rendre indispensable. A la mort de celui-ci en 855, elle fut élue sous le nom Jean VIII. Deux ans de pontificat plus tard, elle tomba enceinte. Elle essaya de le dissimuler sous des amples vêtements. Malheureusement, le jour de l'Ascension, elle salua les fidèles, mais elle se tordit de douleur et tomba. Les fidèles venues à sa rescousse vient dans les tissus le nouveau né. Tout les deux moururent lapidés. Depuis ce jour, le nouveau pape élu doit s'assoie sur une chaise percée d'un trou, et où duquel un homme dit Habet duos testiculos et bene pendentes (il en a deux, et elles pendent bien).

Mais la papesse Jeanne furent immortalisé sous la forme du deuxième arcane du Tarot de Marseille. Elle est vêtue en habit de pape avec un livre. Elle représente l'ouverture à la Connaissance par les livres.

Il y a tellement d'autres anecdotes que je voudrais vous faire partager, mais ça sera pour une autre fois.

Qwerty