PROJET AUTOBLOG


etudiant-libre.fr.nf

Archivé

source: etudiant-libre.fr.nf

⇐ retour index

Comment peut-on tomber si bas ?

samedi 11 février 2012 à 09:32
Nota Bene : Ce que vous allez lire est un article d'humeur, rédigé sous le coup de l'émotion, mais ce genre d'article a aussi le droit d'avoir la place ici, et est généralement moins auto-censuré que les textes organisés.


Merde. Comment l'homme est tombé aussi bas ?

La haine et l’insécurité sont pourtant récurrentes dans les discours politiques, que ca soit au Moyen-âge, ou à l'époque contemporaine.
Observez bien l'article que je vous ai indiqué. Des termes ne vous choquent pas ? "croisade" ? Haine de l'Islam ?

Et oui, ce sont des termes du Moyen-âge.
Une période riche artistiquement (de magnifiques cathédrales)-quoique qu'uniquement basée et subventionnée par l'Eglise-, mais aussi marquée par une forte intolérance religieuse (Et oui, les hérétiques pouvaient finir au bûcher) et un désintéressement pour les sciences (le savoir était en effet réservée à une élite, seulement entre les mains des clercs, tous les ouvrages écrits par des auteurs dits "païens"-dont les philosophes grecs- étaient interdis! Toutes les découvertes scientifiques ont été faites par les musulmans, le reste étant des vestiges de l'antiquité).

Les sciences me dites vous ? mais c'est là que l'on fait le plus de progrès ! Certes, aujourd'hui, le grand public ne s'en occupe pas vraiment. Je pourrais même dire, en exagérant, qu'ils sont réduits en une masse molle décérébrée, se nourrissant d'émissions populaires et restant passifs alors que l'on nous supprime de plus en plus de liberté.
Autrefois le pouvoir était détenu par l’Église. Maintenant, d'autres puissances obscures contrôlent le monde (firmes multinationales...) Les gouvernements leur sont entièrement soumis.
La censure (très présente au Moyen âge par l’Église (et pendant la Renaissance en 1559 avec l'Inquisition, mais bon), la liste de livres censurés s'appelait Index Librorum Prohibitorum) empêchait le peuple d'apprendre.
Maintenant, on censure les sites. On est obligé, en faisant des sites miroirs, de reprendre le rôle des moines copistes. Sauvegarder l'information.
L'homme, en étudiant l'Histoire devrait apprendre de ces erreurs, alors pourquoi les répète-elles ?
PS : J'ai pris l'exemple du Moyen Âge, car je pense que notre "Antiquité" est finie. Est-on tombé dans une période trouble?
Et vous, que pensez vous des évènements actuels ? Quel seront les conséquences pour l'avenir ?

Qwerty (et gracieusement rendu "potable" par Assiak)