PROJET AUTOBLOG


Dattaz

Site original : Dattaz

⇐ retour index

"Comment tu follow sur youtube ?"

samedi 12 septembre 2015 à 15:39

Nouvelle année scolaire, rendez-vous l'université pour une licence informatique et donc des nouvelles personnes. Ainsi vient le moment où on te demande où on te trouve sur internet. Extrait de la discution :

Personne_1 : "Tiens (en tendant un smartphone), rentre ton facebook" Moi : "Euh.. je suis pas sur facebook" Personne_1 (intonation …

"Comment tu follow sur youtube ?"

samedi 12 septembre 2015 à 15:39

Nouvelle année scolaire, rendez-vous l'université pour une licence informatique et donc des nouvelles personnes. Ainsi vient le moment où on te demande où on te trouve sur internet. Extrait de la discution :

Personne_1 : "Tiens (en tendant un smartphone), rentre ton facebook" Moi : "Euh.. je suis pas sur facebook" Personne_1 (intonation de l'hallucination) : "Mais tu fais quoi quand tu t'ennuis ???" Moi : " Bas je sais pas, je lis un livre, ou des articles sur internet, c'est ce que je fais dans le train en tout cas" Personne_1 : "T'es sur twitter ?" Moi : "Non plus" (oui j'allais quand même pas leurs filer mon twitter avec mon pseudo :D, par contre le leur je l'ai déjà récupéré) Personne_1 : "Instagram ?" Moi : "non" Personne_1 : "Mais enfaite t'es pas sur internet ? Comment tu discutes avec tes potes si t'as pas facebook ??" Personne_2 : "Facebook c'est internet" Moi : "Bas pas avec facebook...mais j'ai quand même une adresse mail hein" Personne_2 : "C'est chaud ça" Moi : "non j'en ai pas besoin, j'arrive parfaitement à discuter avec les gens si besoin" Personne_1 : "Ouais mais sur facebook c'est simple, tu discute sur quoi du coup ? Whatapp ?" Moi : "Non pas whatapp c'est facebook. Je discute sur des protocoles conçus pour ça, vous connaissez IRC ? " Personne_1, Personne_2 : "non" Moi : "Vous connaissez XMPP ?" Personne_1, Personne_2 : "non" Moi : "Bas moi c'est là que je discute, éventuellement via webcam avec du webrtc mais c'est tout" Personne_1 : "Enfaite t'es un gars qui sort jamais de chez toi, comment tu parles à tes potes avec ça ?" Moi : "Mes potes sont là-dessus" Personne_1 : "Ah tes potes c'est des gens sur internet ?" Moi : " Oui mais une majorité de gens que je les ai d'abord rencontrés en vrai avant de leur parler sur internet" Personne_1 : "J'ai jamais rencontré des gens sur internet...c'est bizarre quand même de parler à des inconnus comme ça" // Oui oui il a vraiment dit ça ^^, je trouve ça bien triste... Moi : "Bas non, si je parle à ces gens c'est qu'ils sont intéressant et qu'on partage des trucs. T'as jamais parler à quelqu'un que tu connaissais pas en vrai sur twitter ?" Personne_1 : "Ah oui si...tu regarde des vidéos ?" Moi : "Oui ça m'arrive parfois" Personne_1 : "c'est quoi ton compte google ?" Moi : "J'ai pas de compte google" Personne_1 (o.O) : "mais comment tu fais, tout le monde à un compte google...Comment tu follow des gens sur youtube ?" Moi : "J'utilise les RSS, encore un standard" // Oui je sais les RSS sont mort sur youtube depuis quelques mois, faut que je trouve un moyen de contourner ça Personne_1 : "C'est quoi ça ???" Moi : "Un truc pour suivre les nouvelles publications sur des blogs, des sites ou youtube par exemple" Personne_2 : "Ah ouais enfaite t'utilise l'internet alpha" Moi : "J'utilise ce qui me convient, et ça ça fonctionne très bien pourquoi je changerais ?" Personne_1 : "Non mais sur facebook tu peux faire tout ça en même temps" Moi : "Ok cool, mais ce que j'utilise me va très bien"

Plus tard :

Personne_1 : "non mais tu devrais essayer facebook, ça coute rien" Moi : "j'ai pas que ça à faire" Personne_1 : "ça prend pas de temps tu l'utilises quand tu veux" Moi : "S'inscrire prend du temps" Personne_1 : "faut juste donner une adresse mail, t'as rien à perdre" Moi : "c'est déjà trop" Personne_1 : "Non mais ils vont pas t'envoyer de pub" Moi : "Non mais je leur filerais pas mes données"

La suite aurait pu être pas mal, mais le prof arrivait.. Conclusion : les gens qu'on pourrait penser "digital-native" (je n'aime pas cette expression) connaissent bien les GAFA, mais pas internet. Faudrait que je leur demande la différence, entre le web et internet et entre un navigateur et un moteur de recherche, un des ces 4...

OpenWRT + RTL_SDR pour écouter le monde.

mardi 21 avril 2015 à 22:22

OpenWRt est un petit firmware libre, basé sur Linux pour routeur. RTL_SDR est un logiciel de radio logiciel qui permet, à partir de certaines clés TNT (basé sur la puce E4000) d'écouter les fréquences radio entre 22 et 1870 MHz.

Autant dire énormément de choses: la radio, les communications entre avion et contrôleur, les satellites météo, les fréquences radioamateurs, les Talkie Walkie, les objets "connecter" en 433Mhz et 868Mhz etc.
L'idée est de combiner les deux pour faire un dispositif super portable, puisqu'il peut tenir dans une poche, ou presque...

Il vous faut un routeur compatible OpenWRT, avec un port USB, un TP-LINK 703n est nickel.
Il vous faut ensuite installer OpenWRT dessus, vous pouvez suivre la procédure ici.
Une fois installée, connectez-vous sur l'interface graphique (appelé luci) et connecter le routeur à un réseau internet pour pouvoir installer les différences paquet nécessaire.
Il faut installer : rtl_sdr et dump1090.
Dump1090 permet, à partir de votre récepteur de créer une carte comme flightradar et de localiser les avions autour de vous.
Ensuite, crée un réseau wifi propre au routeur.

On vient de tout installer, passons à l'utilisation.
RTL_SDR, super utile, mais peut demander un peu plus de puissance qu'un routeur n'a pas, donc l'idée c'est de se connecter au routeur en ssh, puis de lancer la commande : rtl_tcp -a [adresse ip du routeur] -n 8 -b 8
Ainsi on déporte le traitement sur un autre PC plus puissant, il suffira de choisir source distante ou quelque chose comme cela dans le logiciel de votre choix pour le traitement/écoute (gqrx par exemple)
DUMP1090, permet d'avoir une carte ou une liste des avions autour :
dump1090 --interactive => pour avoir seulement le nom et quelques autres paramètres dans la console
dump1090 --interactive --net => pour avoir en plus une carte google maps (faudrait faire une pull request/fork pour OSM) qui positionne les avions

OpenWRT + RTL_SDR pour écouter le monde.

mardi 21 avril 2015 à 22:22

OpenWRt est un petit firmware libre, basé sur Linux pour routeur. RTL_SDR est un logiciel de radio logiciel qui permet, à partir de certaines clés TNT (basé sur la puce E4000) d'écouter les fréquences radio entre 22 et 1870 MHz. Autant dire énormément de choses: la radio, les communications entre …

OpenWRT + RTL_SDR pour écouter le monde.

mardi 21 avril 2015 à 22:22

OpenWRt est un petit firmware libre, basé sur Linux pour routeur. RTL_SDR est un logiciel de radio logiciel qui permet, à partir de certaines clés TNT (basé sur la puce E4000) d'écouter les fréquences radio entre 22 et 1870 MHz. Autant dire énormément de choses: la radio, les communications entre avion et contrôleur, les satellites météo, les fréquences radioamateurs, les Talkie Walkie, les objets "connecter" en 433Mhz et 868Mhz etc. L'idée est de combiner les deux pour faire un dispositif super portable, puisqu'il peut tenir dans une poche, ou presque... Il vous faut un routeur compatible OpenWRT, avec un port USB, un TP-LINK 703n est nickel. Il vous faut ensuite installer OpenWRT dessus, vous pouvez suivre la procédure ici. Une fois installée, connectez-vous sur l'interface graphique (appelé luci) et connecter le routeur à un réseau internet pour pouvoir installer les différences paquet nécessaire. Il faut installer : rtl_sdr et dump1090. Dump1090 permet, à partir de votre récepteur de créer une carte comme flightradar et de localiser les avions autour de vous. Ensuite, crée un réseau wifi propre au routeur. On vient de tout installer, passons à l'utilisation. RTL_SDR, super utile, mais peut demander un peu plus de puissance qu'un routeur n'a pas, donc l'idée c'est de se connecter au routeur en ssh, puis de lancer la commande : rtl_tcp -a [adresse ip du routeur] -n 8 -b 8 Ainsi on déporte le traitement sur un autre PC plus puissant, il suffira de choisir source distante ou quelque chose comme cela dans le logiciel de votre choix pour le traitement/écoute (gqrx par exemple) DUMP1090, permet d'avoir une carte ou une liste des avions autour : dump1090 --interactive => pour avoir seulement le nom et quelques autres paramètres dans la console dump1090 --interactive --net => pour avoir en plus une carte google maps (faudrait faire une pull request/fork pour OSM) qui positionne les avions

Liens

F4FWH a réalisé le montage avec d'autre indication ;)