PROJET AUTOBLOG


Dattaz

Site original : Dattaz

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

google, facebook, et le futur.

vendredi 21 février 2014 à 08:20
Aujourd'hui dans notre monde connecté "tout" le monde est sur facebook ou utilise google dans sa journée (même sans s'en rendre compte)

Facebook cherche à renforcer sa position dans nos communications (racheter une app à 450 millions d'utilisateur, qui "remplace" les sms pour 16 milliards ce n'est pas anodin, pour vous donner une idée, il y a 70 pays donc les PIB est inférieur à ce rachat…)

Google lui investit dans tout ce qui pourrait certainement marcher à l'avenir. Ils ont une telle trésorerie qu'ils peuvent se permettre de racheter des thermostats pour 1,3 milliards.

Mais ces deux entreprise ont un but : mieux connaitre leurs utilisateurs et les enfermer dans leur écosystème (comme s'ils étaient sur un nuage)

Facebook cherche à monopoliser vos conversions en ligne, que tout passe par eux, ils y arrivent plutôt bien avec plus d'un milliards d'utilisateurs. Google lui à les mails pour contrer ça : seulement les mails c'est froid, pas de contact direct, c'est triste quoi => c'est plutôt en perdition.

Sur facebook il y a toute votre vie, vos photos, vidéo, moment entre amis, videoconf avec votre conjoint à l'autre bout du monde, des choses sentimentales que google n'a pas. Google à plus ce que l'on pourrait appeler la vie privée par défaut " il faut un serveur de mail => gmail ça marche et il y a tout le monde dessus, besoin d'une recherche => google, quoi il en existe d'autre ?, etc..) Voilà pourquoi les gens sont plus attachés à facebook. Facebook l'as bien compris et le montre en rachetant whats app pour avoir encore plus de communication.

Mais Google va gagner. Pourquoi ? Parce qu'ils ont compris que les technologies évoluent et ils se positionnent sur 4-5 marchés dit " d'avenir" avec des rachats, etc… Puis ils garderont seulement ce qui marche. Ils le font déjà il suffit de voir le cimetière de service google qui sont éteints.


Toutefois, on oublie quand même quelque chose là dedans : l'humain, les hommes, nous.

Les liens humains sont uniques et ne peuvent pas être remplacés par une machine, ils sont pourtant de plus en plus exécutés au travers d'une machine, notamment grâce à facebook qui les rendent simple et si … "comme en vrai". Est-ce un bien ou un mal ? Je ne sais pas, ça demande plus de réflection.

On oublie l'homme. Pourtant, l'informatique n'est rien sans lui. De plus en plus de personnes font confiance à des boites noires, facebook, skype, gmail et pourtant bien que confortable elle ne me semble pas idéal, car vous n'avez pas le contrôle et même plus : vous êtes exploités. Si vous voulez bien commencer pour être indépendant : prenez un nom de domaine, au moins juste pour les mails.

Solution (pour éviter facebook et whats app) : XMPP ! c'est un standard de l'internet (comme http et les mails). Totalement décentralisé (vous pouvez même monter votre propre serveur). Il faut ajouter une couche de chiffrement entre les serveurs (Très fortement recommander à partir du 19 mai 2014 je crois) puis du chiffrement point à point avec OTR pour éviter que l'administrateur des serveurs xmpp regarde les conversations. J'entends d'ici les " ouais, mais ça ne remplace pas facebook… c'est nul ton truc."

1. Il faut se poser la question si ça vaut le coup de donner sa vie à facebook (c'est bien ça puisque : c'est ce que nous sommes qui nous différencie, on né tous pareil. Et dans facebook on met ce que nous sommes). C'est une histoire de confort vs vie privée

2. Ils existent des facebook like baser sur xmpp, pour en citer qu'un : l'excellent Movim : movim.eu

"Mais c'est compliqué" : Non ce n'est pas si compliquer que ça, mais oui ça demande un peu de temps. Prenez une après-midi et venez voir les comment ça marche, vos faire aider etc… notamment lors des chiffrofête (la prochaine samedi à numa à Paris) sinon demander de l'aide, des conseils, lisez la documentation; voir envoyer des mails… Voilà un bon début Wikipédia XMPP et pour les plus avancés et téméraire (et qui connaisse déjà) monter votre serveur xmpp : Installer un serveur XMPP/jabber avec Prosody sous Debian

    Les réseaux sociaux sont puissant pour la surveillance - Épisode 1 : Facebook

    samedi 15 février 2014 à 01:18

    Facebook est un outil de surveillance puissant


    Je ne suis pas sur facebook, et pourtant… étant jeune j'aurais toutes les chances d'y être. Personnellement je ne vois pas l'intérêt de Facebook.

    J'y suis allé 1 fois pendant 15 jours pour pouvoir rendre un travail à deux, car la personne n'arrivait pas à se servir d'un etherpad (oui pourtant cela ne me semble pas compliqué). Je n'y avais là encore vu peu d'intérêt. J'avais télécharger une archive et fermer le compte ensuite.

    Au vu de l'évolution des débats, de la surveillance de la NSA, j'ai voulu voir à quel point facebook était puissant et pouvais servir à surveiller, espionner des gens. J'ai donc passé 1/2h à l'étudier.

    J'ai ouvert un compte avec un faux nom et un faux prénom, une date de naissance proche (même année), une adresse mail bidon et j'ai remplie uniquement le nom de mon lycée.
    Voilà j'ai un compte Facebook…

    Je tape les 2 premières lettres du prénom d'un ami A : il me le propose en 1 er choix. Je suis interloqué déjà c'est quand même assez puissant là.
    J'ouvre le profil de cet ami A : rien de spécial il a bien protégé son compte… on voit seulement toutes ses photos de profil et bannière.

    Retour dans la barre de recherche. Je cherche un autre ami B, d'un autre lycée, mais qui connait l'ami A, il se trouve qu'ils ont le même prénom. Pareil je tape les 2 premières lettres, en toute logique il aurait dû me proposer l'ami A, mais non c'est l'ami B qui s'affiche en premier. Et la chose bizarre il m'indique que j'ai un ami en commun avec cet ami B… Vu que je viens d'ouvrir le compte et que je n'ai aucun ami cela n'est pas possible, mais il a du pouvoir le déduire de ma consultation du profil de l'ami A.

    Je continue ainsi… des comptes plus ou moins bien protégé, avec des infos plus ou moins privée… Je me demande si les gens en ont vraiment conscience ou alors ils en ont rien à foutre…


    Je décide de pousser l'expérience plus loin. J'ajoute une photo d'un "beau mec" (premier résultat google image…) et je fais une demande d'ami à 10 filles qui se connaissent entre elles. Au bout d'une minute j'ai déjà une qui a accepté. Donc elle accepte "l'amitié" d'un mec qu'elle ne connait pas parce qu'il est "pas mal" (je lui ai expliqué ensuite mon expérience, elle m'a confirmé qu'elle avait accepté, car elle le trouvait "pas mal").

    EH ! mais sur facebook il y a un réglage ami de mes amis.

    Franchement j'avais à accès à quasiment tout de tous les profils de ses 100 amies. Beaucoup de monde… J'en avais rien à foutre mais j'aurais très bien pu chercher des informations, être un pédobear, ou un pédo-nazi-terroriste (mais je ne suis pas cela, rassurez-vous).

    Cela veut aussi dire qu'avec ce réglage l'accès au compte est basé sur les amis pour limiter l'accès, et on viens de le voir ce n'est pas forcement une bonne idée…

    Je n'ai pas continué plus l'expérience (du coup je ne sais pas combien sur les 10 ont acceptées, j'ai pas été demander) et j'ai supprimer le compte.

    Conclusion : On peut quasiment tout savoir sur tout le monde, les liens sont super bien fait par facebook. La nsa doit se régaler sur les liens entre personne même sans qu'il soit explicite.

      Les réseaux sociaux sont puissant pour la surveillance - Épisode 1 : Facebook

      samedi 15 février 2014 à 01:18

      Facebook est un outil de surveillance puissant

      Je ne suis pas sur facebook, et pourtant.... étant jeune j'aurais toutes les chances d'y être. Personnellement je ne vois pas l'intérêt de Facebook. J'y suis allé 1 fois pendant 15 jours pour pouvoir rendre un travail à deux, car la personne n'arrivait …

      Les réseaux sociaux sont puissant pour la surveillance - Épisode 1 : Facebook

      samedi 15 février 2014 à 01:18

      Facebook est un outil de surveillance puissant

      Je ne suis pas sur facebook, et pourtant.... étant jeune j'aurais toutes les chances d'y être. Personnellement je ne vois pas l'intérêt de Facebook. J'y suis allé 1 fois pendant 15 jours pour pouvoir rendre un travail à deux, car la personne n'arrivait pas à se servir d'un etherpad (oui pourtant cela ne me semble pas compliqué). Je n'y avais là encore vu peu d'intérêt. J'avais télécharger une archive et fermer le compte ensuite. Au vu de l'évolution des débats, de la surveillance de la NSA, j'ai voulu voir à quel point facebook était puissant et pouvais servir à surveiller, espionner des gens. J'ai donc passé 1/2h à l'étudier. J'ai ouvert un compte avec un faux nom et un faux prénom, une date de naissance proche (même année), une adresse mail bidon et j'ai remplie uniquement le nom de mon lycée. Voilà j'ai un compte Facebook.... Je tape les 2 premières lettres du prénom d'un ami A : il me le propose en 1er choix. Je suis interloqué déjà c'est quand même assez puissant là. J'ouvre le profil de cet ami A : rien de spécial il a bien protégé son compte.... on voit seulement toutes ses photos de profil et bannière. Retour dans la barre de recherche. Je cherche un autre ami B, d'un autre lycée, mais qui connait l'ami A, il se trouve qu'ils ont le même prénom. Pareil je tape les 2 premières lettres, en toute logique il aurait dû me proposer l'ami A, mais non c'est l'ami B qui s'affiche en premier. Et la chose bizarre il m'indique que j'ai un ami en commun avec cet ami B... Vu que je viens d'ouvrir le compte et que je n'ai aucun ami cela n'est pas possible, mais il a du pouvoir le déduire de ma consultation du profil de l'ami A. Je continue ainsi... des comptes plus ou moins bien protégé, avec des infos plus ou moins privée... Je me demande si les gens en ont vraiment conscience ou alors ils en ont rien à foutre.... Je décide de pousser l'expérience plus loin. J'ajoute une photo d'un "beau mec" (premier résultat google image....) et je fais une demande d'ami à 10 filles qui se connaissent entre elles. Au bout d'une minute j'ai déjà une qui a accepté. Donc elle accepte "l'amitié" d'un mec qu'elle ne connait pas parce qu'il est "pas mal" (je lui ai expliqué ensuite mon expérience, elle m'a confirmé qu'elle avait accepté, car elle le trouvait "pas mal"). EH ! mais sur facebook il y a un réglage ami de mes amis. Franchement j'avais à accès à quasiment tout de tous les profils de ses 100 amies. Beaucoup de monde..... J'en avais rien à foutre mais j'aurais très bien pu chercher des informations, être un pédobear, ou un pédo-nazi-terroriste (mais je ne suis pas cela, rassurez-vous). Cela veut aussi dire qu'avec ce réglage l'accès au compte est basé sur les amis pour limiter l'accès, et on viens de le voir ce n'est pas forcement une bonne idée.... Je n'ai pas continué plus l'expérience (du coup je ne sais pas combien sur les 10 ont acceptées, j'ai pas été demander) et j'ai supprimer le compte. Conclusion : On peut quasiment tout savoir sur tout le monde, les liens sont super bien fait par facebook. La nsa doit se régaler sur les liens entre personne même sans qu'il soit explicite.

      Android app : mon Android n'est pas à moi. It's malware

      jeudi 30 janvier 2014 à 15:19
      J'ai un nexus, c'est-à-dire un téléphone avec Android de base sans sur-couche et réaliser par Google.
      Petit extrait des demandes lors de l'installation :

      Un certain nombre d'application sont installées de base :

      Autant dire que c'est assez moche surtout qu'il n'y a pas la possibilité de les supprimer… Il faudrait prendre exemple sur les coréens qui laissent la possibilité de les supprimer

      Bon et c'était que les applications google, voyons maintenant les applications système, je vais en prendre 3 :

      Bon c'est pas top top tout cela mais, malheureusement ce n'est qu'un échantillon.Google contrôle les données situées sur mon téléphone.
      Mais bon je peux aussi installer des applications open source via Fdroid, comme ça je peux avoir confiance et tout, pas de problème.

      Wait Wait ? Tu veux dire que tu vas analyser mon application ? Non mais je ne suis pas d'accord moi je clic donc sur refuse.



      Bas pourquoi c'est activé dans les paramètres google ? (vous savez l'app que google a installé sur tous les téléphones Android discretos un jour [1])
      Bon et puis vu que je suis une cible pour google (publicitaire) bas j'ai un identifiant unique chez eux mais, sans un compte google… Ah ils aiment bien les donnes…
      Je vous passe aussi "Localiser cet appareil à distance" activer alors que de 1 j'ai refusé la localisation à l'installation et de 2 j'ai pas de compte google alors je ne pourrais pas le consulter…
      Ce n'est plus mon téléphone, c'est un spyware sur moi
      Bon les solutions ? Elles ne sont pas nombreuses, il y a bien firefoxOS qui est bien respectueux de la vie privée (même pas besoin de compte pour télécharger des applications), des demandes à chaque fois qu'une app veut accepter à la géolocalisation etc… Mais c'est encore bien en développement. Mettre un autre os sur mon téléphone, un Android respectueux de ma vie privée… j'en connais pas.
      Sinon il faut prendre un 3010 mais les télécomms en général c'est pas la joie, la localisation facile, un standard totalement troue, des accès NSA or whatever hyper facile…
      Il reste seulement la fenêtre mais c'est quand même bien pratique un téléphone…