PROJET AUTOBLOG


StrasWeb

Archivé

source: StrasWeb

⇐ retour index

Opendata CTS

samedi 18 août 2012 à 11:45

Un onglet Open data est apparu il y a peu sur le site de la Compagnie des Transports Strasbourgeois.

Nous nous réjouissons de l'apparition d'une plate-forme open data pour la CTS, mais celle-ci ne semble malheureusement pas respecter les principes de l'open data.

En effet, l'Open Knowledge Foundation définit une donnée ouverte comme suit[1] :

Une donnée ouverte est une donnée qui peut être librement utilisée, réutilisée et redistribuée par quiconque - sujette seulement, au plus, à une exigence d’attribution et de partage à l’identique.

Disponibilité et accès

Premier problème : il faut s'inscrire pour accéder aux données. Et on ne parle pas ici d'une simple inscription sur le site ; il faut envoyer une demande motivée à la CTS. Les données n'étant pas accessibles librement, elles ne sont pas référencées par les moteurs de recherche ou autres logiciels qui agrègent les données.

Réutilisation et redistribution

Il n'est fait nulle part mention d'une quelconque licence libre et d'après les échanges que nous avons eu avec la CTS, il semblerait que celle-ci conserve tout ses droits sur les données et n'autorise la réutilisation qu'au cas par cas. On ne retrouve donc pas ici le principe de l'open data qui veut que les données soit réutilisables par tous.

Participation universelle

Il semblerait que la CTS demande aux personnes souhaitant accéder aux données de justifier leur utilisation de celle-ci. Quid donc des simples citoyens souhaitant consulter les données pour s'informer ? Une donnée réellement ouverte doit être consultable et réutilisable par tous, sans discrimination.

Ces données ne semblent en fait pas ouvertes et le terme open data est ici trompeur. De plus, n'ayant pas (encore) reçu de compte, nous ne pouvons pas juger le format des données.

Nous espérons que ceci n'est que temporaire et que la CTS rendra rapidement ces données accessibles à tous.