PROJET AUTOBLOG


StrasWeb

Archivé

source: StrasWeb

⇐ retour index

Chacun son court

mercredi 12 septembre 2012 à 22:10

StrasWeb est partenaire de l'association la Cigogne enragée, qui organise le festival Chacun son court. À ce titre, nous avons réalisé et hébergeons le site du festival.

Le festival, qui présente des courts métrages du monde entier, aura lieu du 23 au 28 octobre à Strasbourg. Les séances sont gratuites et nous vous recommandons vivement d'y assister.

API Vélhop

samedi 25 août 2012 à 15:18

Comme dit précédemment, la Compagnie des Transports Strasbourgeois a commencé à mettre en place une plate-forme d'ouverture des données. Et cette plate-forme contient, entre autre, une API qui donne en temps réel les disponibilités de Vélhop (vélos partagés) à Strasbourg.

J'ai donc bricolé une petite application web qui affiche tout ça sur une carte grâce à OpenLayers. Évidemment l'intérêt est limité et le design est un peu basique, mais il ne s'agit qu'un d'un exemple de ce qu'on peut faire avec des données ouvertes.

Le code source de l'application est disponible ici.

Les applications intéressantes sont généralement celles qui croisent des données de sources différentes et c'est pourquoi nous attendons avec impatience l'ouverture des données de la Communauté Urbaine de Strasbourg et de la Région Alsace.

StrasWeb soutient la recherche en cryptologie

dimanche 19 août 2012 à 12:40

Nous avons décidé d'allouer les ressources inutilisées de notre serveur à des projets de calcul distribué à l'aide du logiciel BOINC.

Le projet pour lequel nous effectuons actuellement des calculs est DistrRTgen, un projet qui a pour but de générer des tables arc-en-ciel afin de prouver la faiblesse des méthodes de chiffrement de mots de passe sans sel. Les tables générées sont librement téléchargeables ici.

Vous pouvez suivre l'évolution des calculs ici.

Opendata CTS

samedi 18 août 2012 à 11:45

Un onglet Open data est apparu il y a peu sur le site de la Compagnie des Transports Strasbourgeois.

Nous nous réjouissons de l'apparition d'une plate-forme open data pour la CTS, mais celle-ci ne semble malheureusement pas respecter les principes de l'open data.

En effet, l'Open Knowledge Foundation définit une donnée ouverte comme suit[1] :

Une donnée ouverte est une donnée qui peut être librement utilisée, réutilisée et redistribuée par quiconque - sujette seulement, au plus, à une exigence d’attribution et de partage à l’identique.

Disponibilité et accès

Premier problème : il faut s'inscrire pour accéder aux données. Et on ne parle pas ici d'une simple inscription sur le site ; il faut envoyer une demande motivée à la CTS. Les données n'étant pas accessibles librement, elles ne sont pas référencées par les moteurs de recherche ou autres logiciels qui agrègent les données.

Réutilisation et redistribution

Il n'est fait nulle part mention d'une quelconque licence libre et d'après les échanges que nous avons eu avec la CTS, il semblerait que celle-ci conserve tout ses droits sur les données et n'autorise la réutilisation qu'au cas par cas. On ne retrouve donc pas ici le principe de l'open data qui veut que les données soit réutilisables par tous.

Participation universelle

Il semblerait que la CTS demande aux personnes souhaitant accéder aux données de justifier leur utilisation de celle-ci. Quid donc des simples citoyens souhaitant consulter les données pour s'informer ? Une donnée réellement ouverte doit être consultable et réutilisable par tous, sans discrimination.

Ces données ne semblent en fait pas ouvertes et le terme open data est ici trompeur. De plus, n'ayant pas (encore) reçu de compte, nous ne pouvons pas juger le format des données.

Nous espérons que ceci n'est que temporaire et que la CTS rendra rapidement ces données accessibles à tous.

StrasWeb se lance dans l'hébergement associatif !

dimanche 5 août 2012 à 13:46

Nous avons décidé de permettre à nos adhérents (particuliers, associations, entreprises) de profiter de nos serveurs pour héberger leur site, leurs mailing-lists, etc. Les serveurs sont gérés de façon associative, c'est à dire que chaque adhérent a son mot à dire concernant la gestion de son hébergement.

Nous souhaitons faire la promotion de l'auto-hébergement et encourager les gens à prendre eux même leurs données en main. Cependant, nous sommes conscients que tout le monde n'a pas le temps ou les compétences techniques pour monter son propre hébergement. C'est pourquoi nous offrons ce service géré de manière non-lucrative par les utilisateurs eux-mêmes.

De plus, afin de garantir notre neutralité vis à vis des projets hébergés, nous travaillons sur une charte de l'hébergement associatif.

Les tarifs d'adhésion à StrasWeb sont les suivants :

Association :

Entreprise :

La tarification est solidaire ; les cotisations les plus élevées serviront à financer des investissements profitant à tous.

L'utilisation du serveur est basée sur le principe du fair use : les ressources sont allouées en fonction des besoins de chaque membre, dans la limite du raisonnable. Chaque utilisateur a droit à 500 Mo d'espace disque, une base de données SQL et un accès SFTP. Plus d'espace ou des services supplémentaires (mailing-lists, connexion sécurisée, etc) peuvent être fournis sur demande. Le serveur tourne exclusivement avec des logiciels libres et les utilisateurs peuvent utiliser Apache et PHP pour leurs sites (d'autres logiciels peuvent être installés sur demande).

Vous pouvez adhérer en ligne en utilisant ce formulaire (mais n'hésitez pas à nous envoyer un e-mail).