PROJET AUTOBLOG


StrasWeb

Archivé

source: StrasWeb

⇐ retour index

Les licences Creative Commons

vendredi 20 juillet 2012 à 19:52

La plupart des associations qui publient du contenu sur Internet, n'ont pas vocation à le vendre et espèrent qu'il sera réutilisé. Cependant, en l'absence d'une licence explicite fixant les conditions de réutilisation du contenu, le droit français impose de demander l'autorisation de l'auteur, ce qui peut être un frein à la diffusion de ces contenus. C'est pourquoi il peut être intéressant de publier son site web sous licence libre.

Les licences libres les plus couramment utilisées sont les licences Creative Commons, parce qu'elles sont simples d'utilisation et flexibles. Les licences CC sont un ensemble de licences permettant de fixer clairement les conditions de réutilisation d'un contenu. Elles permettent de spécifier un ensemble de conditions au choix :

La condition de paternité (BY) est obligatoire et les autres peuvent être combinées au choix. Par exemple, ce blog est placé sous licence CC BY-NC-SA ; ce qui signifie que vous pouvez réutiliser son contenu à condition de citer l'auteur, de ne pas faire d'argent avec et de publier le résultat sous licence libre si vous le modifiez.

Utiliser une licence CC (ou une autre licence libre[1]) permet à d'autres projets de diffuser et réutiliser vos contenus, cela permet à votre travail d'être vu par plus de personnes et évite à d'autres personnes de recréer ce que vous vous êtes déjà donné la peine de créer.

Note

[1] Voici quelques exemples d'autres licences libres : la Licence art libre, la Licence ouverte, la GFDL... Il en existe encore bien d'autres.