PROJET AUTOBLOG


StrasWeb

Archivé

source: StrasWeb

⇐ retour index

Associations, informatique et logiciels libres

dimanche 3 juin 2012 à 19:22

Notre sondage manque encore de participation pour en tirer des résultats concluants. Mais en attendant, je me permets de commenter rapidement les résultats du questionnaire Associations, informatique et logiciels libres publiés par l'April en 2009.

Voici donc quelques questions choisies qui nous intéressent particulièrement :

L'association dispose-­t­-elle d'un site web ?

On s'en doutait mais cela confirme que le principal problème des associations vis-à-vis du Web n'est pas qu'elles n'ont pas de site web mais généralement qu'elles n'ont pas un bon site web.

Si oui, pour quelle(s) raison(s) ?

On voit que les associations ont principalement besoin d'un site de news pour présenter leurs activités. On peut donc supposer qu'elles n'ont pas besoin d'un système de publication compliqué et qu'un CMS simple comme Plume ou Chaton peut faire l'affaire.

Il y a bien sûr aussi des associations qui ont des besoins plus spécifiques (web-TV, webradio, etc) qui peuvent demander le développement d'un logiciel dédié.

On notera aussi qu'un tiers des associations utilise le Web pour du travail collaboratif. Il serait intéressant de voir quels outils elles utilisent pour ça (Google Docs, wiki, etc).

Si non, pour quelle(s) raison(s) ?[1]

On voit ici qu'il y a presque toujours un besoin pour un site web et que si une association n'a pas de site web c'est plutôt par manque de moyen/temps. Il parait assez évident qu'une association ne peut pas se passer d'un site web de nos jours.

Qui produit le contenu du site web de l'association ?

On pointe là le problème dans la plupart des associations : c'est un membre de l'association qui réalise le site et non un spécialiste, ce qui explique la faible qualité de beaucoup de sites associatifs.

Hors site web éventuel, l'association utilise-­t­-elle pour la communication avec ses membres...

La grosse majorité des associations communique par e-mails, qui restent un outil incontournable. Cependant, seulement un tiers utilise les mailing-lists, qui sont a priori la meilleure façon d'échanger des e-mails en groupe. L'un des problèmes est que pas mal d'associations ne savent pas qu'un service de mailing-lists est fourni avec leur hébergement.[2]

Je regrette que si peu d'associations utilisent un wiki, qui pour moi correspond bien à la démarche associative.

L'association a-­t­-elle déjà développé ou fait développer une application informatique pour répondre à un besoin propre ?



Quel est le budget annuel consacré à l'informatique par l'association ?

En ce qui concerne la formation

Nous n'avions pas pour projet de faire des formations payantes et cela confirme que ce serait une mauvaise idée.

En ce qui concerne des prestations ?

Ça me conforte dans mon idée que quand on vise les associations, il faut proposer des sites gratuits ou à moins de 1000 €.

L'association serai-t­-elle prête à participer à un projet de logiciel libre susceptible de répondre à ses besoins ?

Je suis étonné par le nombre d'associations prêts à participer à un projet de logiciel libre. Il pourrait être intéressant de mobiliser un réseau associatif pour développer un système de gestion de contenu spécialisé pour les associations.

Notes

[1] Sur 52 associations

[2] Article sur le sujet à venir