PROJET AUTOBLOG


StrasWeb

Archivé

source: StrasWeb

⇐ retour index

StrasWeb adhère à ARN

dimanche 5 août 2012 à 11:44

Alsace Réseau Neutre est un fournisseur d'accès à Internet associatif basé à Strasbourg. ARN poursuit un but non-lucratif et défend la neutralité du Net.

Comme nous estimons que leurs buts sont proches des nôtres, que nous sommes intéressés par leurs futurs services et que nous souhaitons soutenir cette initiative, nous avons décidé d'adhérer à ARN.

StrasWeb rejoint l'Internet Defense League

jeudi 26 juillet 2012 à 00:04

Suite aux projets de loi SOPA, PIPA et ACTA, s'est créée l'Internet Defense League, qui a pour but de surveiller les projets de loi concernant Internet dans le monde est de réagir quand une loi s'attaque aux libertés des internautes. Elle regroupe plusieurs dizaines d'organismes de tout genre comme Mozilla, WordPress, Reddit, PHP, la Quadrature du net, etc.

Leur but était proche de nos idées, StrasWeb a décidé de rejoindre l'Internet Defense League et de relayer leurs actions.

Déclaration des libertés sur Internet

mercredi 25 juillet 2012 à 14:55

StrasWeb a signé la Déclaration des libertés sur Internet et nous encourageons tous ceux qui croient à un Internet libre et ouvert à faire de même.

Les licences Creative Commons

vendredi 20 juillet 2012 à 19:52

La plupart des associations qui publient du contenu sur Internet, n'ont pas vocation à le vendre et espèrent qu'il sera réutilisé. Cependant, en l'absence d'une licence explicite fixant les conditions de réutilisation du contenu, le droit français impose de demander l'autorisation de l'auteur, ce qui peut être un frein à la diffusion de ces contenus. C'est pourquoi il peut être intéressant de publier son site web sous licence libre.

Les licences libres les plus couramment utilisées sont les licences Creative Commons, parce qu'elles sont simples d'utilisation et flexibles. Les licences CC sont un ensemble de licences permettant de fixer clairement les conditions de réutilisation d'un contenu. Elles permettent de spécifier un ensemble de conditions au choix :

La condition de paternité (BY) est obligatoire et les autres peuvent être combinées au choix. Par exemple, ce blog est placé sous licence CC BY-NC-SA ; ce qui signifie que vous pouvez réutiliser son contenu à condition de citer l'auteur, de ne pas faire d'argent avec et de publier le résultat sous licence libre si vous le modifiez.

Utiliser une licence CC (ou une autre licence libre[1]) permet à d'autres projets de diffuser et réutiliser vos contenus, cela permet à votre travail d'être vu par plus de personnes et évite à d'autres personnes de recréer ce que vous vous êtes déjà donné la peine de créer.

Note

[1] Voici quelques exemples d'autres licences libres : la Licence art libre, la Licence ouverte, la GFDL... Il en existe encore bien d'autres.

opendata.strasweb.fr

mercredi 20 juin 2012 à 15:35

J'ai mis en place un site dédié au collectif Open data Strasbourg.

Le but est de présenter le projet mais également de recenser les données et applications existantes.