PROJET AUTOBLOG


HowTommy

source: HowTommy

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Lettre ouverte à Blizzard

vendredi 20 septembre 2013 à 10:00


J'ai retrouvé, dans mes documents, cette petite lettre dédiée à Blizzard. Elle a trois mois mais je pense qu'elle est toujours d'actualité et peut intéresser certaines personnes. Bonne lecture !

Mon cher Blizzard,

Je me permet de t’écrire cette lettre, car j’ai été bien sage cette année.

En effet, dès le 15 mai 2012, je me suis acheté Diablo 3. Le 12 mars 2013, je me suis acheté Starcraft 2 : Heart Of The Swarm. Lorsque j’ai commencé sur Diablo 3, j’ai beaucoup aimé le jeu. J’ai même rédigé un test élogieux du jeu.
Je t’ai pardonné tes erreurs de jeunesse. Je t’ai pardonné ta volonté de faire de Diablo 3 un jeu 100% online, car malgré tout cela restait un bon jeu. Je t’ai pardonné les problèmes de lag et d’indisponibilités, car des problèmes ça arrive, je le sais (je travaille dans le web et l’IT). Je t’ai pardonné ton hôtel des ventes qui transformait Diablo 3 en un Pay 2 Win. Je t’ai pardonné le prix de Diablo 3 en ligne plus cher que le prix du jeu en magasin. Je t’ai pardonné beaucoup de choses. Peut-être trop ?

Seulement voilà... Plus d’un an s’est écoulé depuis la sortie de Diablo 3.
Un an pendant lequel tu as tout tenté pour garder tes joueurs. Un an pendant lequel tu as refusé de voir tes erreurs et de revenir en arrière (hôtel des ventes, mode offline, difficulté mal dosée, gameplay inintéressant, limitations dans l’histoire, ...). Un an pendant lequel tu n’as cessé de faire évoluer ton jeu à tel point qu’on a l’impression aujourd’hui que le jeu sorti il y a 1 an n'était qu'une bêta (voire une alpha ?). Un an pendant lequel tu nous sortait régulièrement des problèmes de connexion, de lag et d’indisponibilité. Un an, ou presque.

Sauf qu’aujourd’hui j’en ai assez.
Hier, j’espérais pouvoir jouer une petite heure, mais je n’ai pas pu. La latence était trop importante (entre 500 et 1000ms). La fois d’avant, c’était la même chose. La fois encore avant, c’était l’hôtel des ventes qui était inaccessible... Ce sera quoi la prochaine fois ? L’authentification qui tombera ? Une latence énorme ? La création de parties qui sera bloquée ?

Je n’en peux plus. Tu n’as rien fait pour t’améliorer, au contraire, tu persévère dans une voie que je ne suivrais pas. La voie du mépris pour tes clients, pour les joueurs qui te suivent depuis des années... La voie qui fait souffrir une majorité (full online) pour te prémunir d’une minorité (ceux qui pirateraient ton jeu).
As-tu oublié que c’est en partie grâce au piratage que tes premiers jeux ont eu du succès ? Combien de gens ont découvert Starcraft ou Diablo 2 en y jouant avec des amis ? Rien qu’à mon niveau je t’ai aidé à vendre plusieurs exemplaires de World of Warcraft, de Diablo 2, de Starcraft 2, ...
Comment peux-tu te permettre le luxe d’un jeu payant full-online injouable là où d’autres sortent des jeux gratuits et totalement jouables et stables (Path of Exile et League of Legend par exemple) ?
As-tu oublié que les gens qui jouent à tes jeux sont des joueurs, et non pas des consommateurs débiles ?
As-tu oublié que ton succès vient de tes jeux, mais surtout de ceux qui jouent à tes jeux ?

Aujourd’hui... Je te déteste Blizzard. Je n’en peux plus. L’époque de “Blizzard North” est révolue. Aujourd’hui ne reste qu’Activision-Blizzard, un autre fast-food du jeu-vidéo comme il en existe tant qui nous offre de beaux jeux bien chers et sans âmes. Combien de temps se passera-t-il avant que tu ne cède aux sirènes des DLC payants ? Peu de temps je pense...

Il est temps pour moi de t’oublier. De passer à autre chose.

Adieu Blizzard. Je vais désinstaller Diablo 3 et te souhaiter bonne route. Je ne t’oublierai pas, mais je ne reviendrai pas.