PROJET AUTOBLOG


HowTommy

source: HowTommy

⇐ retour index

DynDns, la trahison

vendredi 4 octobre 2013 à 13:00


DynDns, vous connaissez ? C'est le plus connu et le plus utilisé des services de redirection DNS dynamique.

Pour ceux qui ne connaissent pas, un DNS dynamique est un service qui va faire correspondre en permanence votre adresse IP et un nom de domaine choisi. Quel est l'intérêt ? Tout simplement pouvoir avoir un nom de domaine qui pointe en permanence sur son adresse IP, et ainsi pouvoir héberger chez soi, sur sa box ou sur ses PCs, différents services internet (un site internet, un FTP, un service de messagerie, un accès à son NAS, etc.).

Comment ça fonctionne ? C'est très simple, la majorité des box / modems / routeurs possèdent une section de configuration dyndns qui permet de renseigner les informations de son compte dyndns pour aller ensuite régulièrement mettre à jour l'adresse IP associée à votre nom de domaine.

Ainsi, à une époque, j'hébergeais de petits sites web sur mon adresse monancienpseudo.dyndns.com !

Le souci, c'est que, depuis quelques années, les fabricants de matériel ont commencé à retirer des fournisseurs de DNS dynamiques de leurs équipements. Ainsi, on est passé de 5/6 fournisseurs en 2009 à 1 seul aujourd'hui : DynDns (ou dyn.com désormais).

Mais voilà, DynDns s'étant retrouvé en position de monopole à ce niveau (car pas le choix, les modems / routeurs ne permettent plus que l'utilisation de ce service), il a décidé de supprimer son offre gratuite. Totalement. Et oui.

Vous voulez juste héberger un mini site web chez vous ou vous donner l'accès à votre NAS à distance ? Vous devez payer. Votre caméra IP ne fonctionne qu'avec DynDNS ? Vous devez payer. Et oui.

Pitoyable non ?

Je ne vois pas de bonne solution, aujourd'hui, pour faire de l'autohébergement ou pouvoir accéder à son NAS en toutes circonstances...


Allez, bon weekend !

Photo Credit: EmreAyar via Compfight cc