PROJET AUTOBLOG


Wikistrike

Site original : Wikistrike

⇐ retour index

Pourquoi la fusée américaine Antares a explosé ?

lundi 17 novembre 2014 à 22:26
Pourquoi la fusée américaine Antares a explosé ?

Source: Mondialisation.ca

Nous avons tous vu comment la fusée Antares transportant le cargo américain Cygnus avec l'approvisionnement pour la station spatiale internationale (ISS) a explosé au décollage. Ce qui n'a pas été dit, c'est que les moteurs russes NK-33, ont été mal copiés par les Étasuniens avec les Ukrainiens. On sent un peu l'absence d'Edward Snowden à la NSA. 


Taurus I et Minotaure I sont les nouvelles fusées phares de 3-4 étages, fournies à la NASA par Orbital Sciences Corp. (OSC) qui peuvent satelliser un objet cosmique de 580 à 1.500 kg en utilisant les étages SR19 et M55A1 provenant des balistiques intercontinentaux américains à combustibles solides LGM-118A MX-Peacekeeper et LGM-30F Minuteman II. 

Par exemple la fusée Minotaure I est constituée du premier et deuxième étage de la fusée balistique intercontinentale Minuteman II (développant tous les deux 120 000 kgf.), auxquels ont été ajoutées un troisième et un quatrième étage, chacun consistant en un moteur-Orion (provenant de la première fusée Pegasus, construite dans les années 90 par l'Orbital Sciences Corp.), développant ensemble 19 000 kgf et fonctionnant toutes les 60 secondes chacun. 

Une fusée similaire, avec l'étage US SR19 (utilisé par Taurus I et Minotaure I), se compose du système fixe GBMD (Ground-Based Midcourse Defense) de l'agence de défense antibalistique du Pentagone qui opère dans les bases de Fort Greely (Alaska), de Kauai (Hawaï) et de Vandenberg (en Californie). Ceci montre que la focalisation excessive des Étasuniens sur la création du 
 fait que les coupes budgétaires ont un impact sur le financement de la conception de nouveaux moteurs de fusée de forte puissance, obligeant l'utilisation de missiles lourds par la NASA. 

 

 


Peu après cet échec, l'Agence spatiale russe Roskosmos avait offert d'apporter des provisions et du combustible à bord de la station ISS avec le cargo Progress M-25M. Ce qui a été fait le lendemain avec le lancement de la fusée Soyouz 2-1 a. Six heures après son lancement du cosmodrome de Baïkonour, Progress M-25M s'est amarré au module Pirs (segment russe de l'ISS) situé en orbite, à une altitude de 400km, avec une cargaison de 2,5 tonnes composée de : 300 kg de nourriture, 420 kg d'eau, oxygène, matériel scientifique et 1 130 kg de comburant et carburant pour le moteur de positionnement de l'ISS. La fusée Soyouz 2-1A, qui utilise un moteur NK-33-1, effectuait son premier lancement, remplaçant l'ancien Soyouz-U-PVB. 

La société Orbital Sciences Corp. était devenue célèbre en avril 1990, lorsque sa première fusée Pegasus a été lancée depuis un avion et a réussi à placer un satellite de 443 kg en orbite. L'avion porteur était un bombardier B-52 Stratofortress de l'armée US, piloté par le cosmonaute Gordon Fullerton. En 1994, il a été remplacé par l'avion de ligne L-1011 qui a continué les lancements jusqu'en 2008. Les 35 fusées Pegasus qui furent lancées comportaient 4 étages, avaient une longueur de 17,6 m et un poids de 23130 kg. Le lancer à partir de l'avion se faisait à une altitude de 8-10 000 m.

 

Source