PROJET AUTOBLOG


Wikistrike

Site original : Wikistrike

⇐ retour index

La plus vieille pyramide d’Egypte est détruite par l’entreprise chargée de sa rénovation

vendredi 5 septembre 2014 à 12:22
La plus vieille pyramide d’Egypte est détruite par l’entreprise chargée de sa rénovation

Des crétins

La plus vieille pyramide d’Egypte est détruite par l’entreprise chargée de sa rénovation

 

 

Lorsque quelque chose est cassé, ou endommagé, on peut au choix s'en séparer, ou faire appel à un spécialiste pour le réparer. Lorsque l'objet en question est une nécropole égyptienne, le site bâti par l'homme le plus ancien que nous connaissions, on attend que la réparation se fasse en bonne et due forme. Et pourtant...

 

Selon un rapport local de l’Egypt Independent, l’entreprise sélectionnée par le Ministère des Antiquités Égyptien pour effectuer les travaux de rénovation a commis de véritables crimes sur ces monuments âgés de plus de 4 600 ans. Les lois de préservation exigent que les nouvelles constructions représentent moins de 5% de la structure préservée. La société de restauration – qui n’avait jamais travaillé sur un projet de préservation auparavant ! – a pourtant construit de nombreux nouveaux murs et autres structures.

Alors certes, ceux-ci peuvent être démolis, vous dites-vous. Seulement, ces constructions fragilisent l’ensemble. Une situation bien difficile à accepter quand on sait que la pyramide est la plus vieille structure de pierre taillée au monde. Depuis le tremblement de terre de 1992, la pyramide a perdu son sommet. L’archéologue Peter James craignait alors déjà qu’elle ne s’écroule et avait fait installer une structure gonflable en PVC. Solution temporaire mais nécessaire.

Le tout avait plutôt bien résisté, les travaux devaient se poursuivre pour rendre cette réparation définitive. Seulement, les fonds ont manqué et le projet fut laissé à l’abandon. La société en charge aurait d’ailleurs déjà été à l’origine de l’effondrement d’une section de la structure. La pyramide a déjà vécu 4 600 ans, espérons qu’elle passe cette tempête sans encombre…

http://www.gizmodo.fr/2014/09/05/pyramide-egypte-detruction-entreprise-renovation.html