PROJET AUTOBLOG


Wikistrike

Site original : Wikistrike

⇐ retour index

Des millions d’utilisateurs Facebook ne savent pas qu’ils utilisent Internet

mardi 10 février 2015 à 16:08
Des millions d’utilisateurs Facebook ne savent pas qu’ils utilisent Internet

L’anomalie a tout d’abord été détectée en Indonésie..

Des indonésiens interrogés par Galpaya ont déclaré qu’ils n’utilisent pas Internet. Mais dans des groupes de discussion, ils parleraient avec enthousiasme du temps qu’ils ont passé sur Facebook. Galpaya, un chercheur (et maintenant chef de la direction) avec
LIRNEasia, un groupe de réflexion, a appelé Rohan Samarajiva, son patron à l’époque, pour lui dire ce qu’il avait découvert. « Il semble que dans leur esprit, l’Internet n’existe pas; il n’y a que Facebook, » a t-il conclu.

« Il semblerait que dans leurs esprits, l’internet n’existe pas; uniquement Facebook. »

En Afrique, Christophe Stork est tombé par hasard sur quelque chose de similaire. Observant les résultats d’une étude sur l’utilisation des systèmes de communications pour Research ICT Africa, Stork a découvert ce qui semblerait être une erreur. Le nombre de gens qui ont répondu qu’ils utilisaient Facebook était plus plus important que ceux qui ont dit utiliser l’internet. L’écart représente environ 3% à 4% des utilisateurs de smartphones, dit-il. (…)

 



Il apparaitrait, à la surface, que plus de gens utilisent internet que Facebook, ce qui est parfaitement normal.
Mais… en jetant un oeil aux données (disponibles 
ici), on découvre que 11% des Indonésiens qui ont déclaré utiliser Facebook ont aussi dit qu’ils n’utilisaient pas internet. Au Nigeria, 9% des utilisateurs Facebook ont dit qu’ils n’utilisaient pas l’internet. Ces groupes sont majoritairement composés de jeunes gens : dont l’âge médian est de 25 ans en Indonésie et 22 ans au Nigeria. (…)


Source