PROJET AUTOBLOG


Wikistrike

Site original : Wikistrike

⇐ retour index

Comment les banques françaises tirent profit des paradis fiscaux

vendredi 14 novembre 2014 à 09:00
Comment les banques françaises tirent profit des paradis fiscaux

Oh les joyeux escrocs impunis

Comment les banques françaises tirent profit des paradis fiscaux

 

Une ONG a épluché les chiffres rendus publics par les cinq plus grandes banques françaises. Conclusion : leur présence dans les paradis fiscaux reste "tout sauf anecdotique ou marginale".

La réforme bancaire, votée en 2013, produit ses premiers effets. Pour la première fois, comme l'exige cette loi, les banques françaises ont publié des données concernant leurs filiales dans chacun des pays où elles sont implantées. Cette présentation, appelée "reporting pays par pays" et considérée comme un gage de transparence, devrait être obligatoire l'an prochain pour toutes les banques européennes.

L'ONG CCFD-Terre solidaire a épluché les chiffres rendus publics par les cinq plus grandes banques françaises (BNP, Banque populaire-Caisse d'épargne, Société générale, Crédit mutuel et Crédit agricole). Sa conclusion est sans appel : "En dépit des annonces officielles sur la fin des paradis fiscaux et le retrait des banques de ces territoires opaques, (...) la présence des banques françaises dans les paradis fiscaux reste tout sauf anecdotique ou marginale." Francetv info détaille les principaux enseignements de cette étude.

358 filiales dans des paradis fiscaux

Sur les 3 040 filiales des cinq banques françaises étudiées, 1 698 se trouvent à l'étranger, dont 358 dans l'un des 50 paradis fiscaux et judiciaires recensés par la Cour des comptes américaine. CCFD-Terre solidaire décline également ses statistiques sur la base d'une liste plus large de paradis fiscaux, comprenant notamment la Belgique et les Pays-Bas.

Au total, 21% des filiales étrangères de ces cinq banques françaises se trouvent dans un paradis fiscal. Si ce taux n'est que de 15% pour BNP Paribas, il grimpe à 35% pour le Crédit mutuel.