PROJET AUTOBLOG


Tcit

Archivé

source: Tcit

⇐ retour index

« Moi, je dis ça, je dis rien »

mercredi 26 juin 2013 à 05:56
inondations en Corse Je ne suis pas un expert. Je suis loin d'être un génie. Je n'excelle pas dans mon domaine et je n'ai pas la culture infuse.
En revanche, notamment grâce à mes études, j'ai développé une capacité analytique assez intéressante qui me permet aisément de faire des liens entre les causes et les conséquences des faits.
Dans ce cas précis, hormis quelques notions scientifiques de base et d'autres issues de dictons, je ne connais vraiment pas grand chose à la météorologie. Cela étant dit, commençons.

Alors que le soleil revient en France métropolitaine après presque 10 mois de disette, revenons un peu sur les évènements de l'hiver (c'est à dire de septembre à juin, en fait). Ce n'est pas tant les températures qu'il faut relever, mais l'abondante pluviométrie. Pour les chanceux ayant un jardin, souvenez-vous du nombre de fois que vous avez dû tondre l'herbe, coupé les haies, élagué les arbustes. Depuis plus d'une décennie que les nappes phréatiques étaient au plus bas, elles sont à présent remplies à ras bord.
De plus, aux inondations de certaines régions (Champagne, Danube, ...) s'est ajouté les brusques (et tardives !) fontes des neiges dans les Pyrénées. Et nous ne parlons que pour l'Europe, car en Asie (surtout en Inde) la mousson est arrivée, précoce et meurtrière.

Image Vidéo Inondations Lourdes
Si vous avez envie de voir le flux du Gave de Pau à Lourdes (sur YouTube).

Bien, cela étant dit, posons nous la question : d'où vient toute cette eau ? Oui, c'est quand même assez étrange tout cela, non ? Alors... cherchons...

Ah, voilà une information pas trop mal : La banquise arctique a fondu comme jamais cet été (2012)
L'été dernier, la banquise a en effet fondu dans des proportions jamais vues jusqu'alors. Où donc pensez-vous que cette eau est allée ? Il y a bien sur la fonte directement dans l'océan, mais elle est aussi dans l'atmosphère, prête à retomber sur l'Europe.
Et puisque la totalité des glaces sur la planète représente 2.05% de l'eau totale sur Terre, les océans représentant 97.25% et l'atmosphère uniquement 0,001%. Vous comprenez ? Une petite fonte des glaces suffit à faire tomber bien plus d'eau sur nous que d'ordinaire. Mais attendez, nous n'en sommes qu'au début, d'ici 2050 si nous continuons à ce rythme, lorsque qu'il n'y aura plus de banquise dans l’arctique, attendez-vous à en voir tomber, de l'eau.
Peut-être n'avez vous pas l'impression que la température sur la planète augmente ? C'est pourtant le cas. Peut-être n'avez vous pas l'impression que le nombre de catastrophes naturelles augmente ? C'est aussi le cas.
Tout le monde sera touché par le dérèglement climatique, pas seulement ceux près des côtes, d'une rivière, en dessous du niveau de la mer ou dans une zone désertique.

Alors messieurs du gouvernement, profitez de la situation, faites votre mandat, laissez les problèmes à venir à votre successeur. Ne pas penser que l'écologie est une priorité politique, c'est s'exposer à des conséquences graves vis-à-vis de la nature. Mais souvenez-vous qu'il restera moins cher d'agir maintenant que de payer les dégâts plus tard. Si une ministre dit que ce n'est pas normal que son ministère ait une réduction de budget à l'heure actuelle, ce n'est pas une raison pour la virer, surtout si c'est sous la pression des pétroliers. Enfin bon, on défend ça au nom de l'austérité, alors... Mais je suis certain que le conseil général des Hautes Pyrénées aurait préféré investir les 30 millions d'euros débloqués en urgence pour réparer les routes dans des projets écologiques.

Images : Corse sauvage - sur Flickr, licence Creative Commons BY-NC-SA
Les Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes sur YouTube