PROJET AUTOBLOG


Tcit

Archivé

source: Tcit

⇐ retour index

« Moi, je dis ça, je dis rien »

mercredi 26 juin 2013 à 05:56
inondations en Corse Je ne suis pas un expert. Je suis loin d'être un génie. Je n'excelle pas dans mon domaine et je n'ai pas la culture infuse.
En revanche, notamment grâce à mes études, j'ai développé une capacité analytique assez intéressante qui me permet aisément de faire des liens entre les causes et les conséquences des faits.
Dans ce cas précis, hormis quelques notions scientifiques de base et d'autres issues de dictons, je ne connais vraiment pas grand chose à la météorologie. Cela étant dit, commençons.

Alors que le soleil revient en France métropolitaine après presque 10 mois de disette, revenons un peu sur les évènements de l'hiver (c'est à dire de septembre à juin, en fait). Ce n'est pas tant les températures qu'il faut relever, mais l'abondante pluviométrie. Pour les chanceux ayant un jardin, souvenez-vous du nombre de fois que vous avez dû tondre l'herbe, coupé les haies, élagué les arbustes. Depuis plus d'une décennie que les nappes phréatiques étaient au plus bas, elles sont à présent remplies à ras bord.
De plus, aux inondations de certaines régions (Champagne, Danube, ...) s'est ajouté les brusques (et tardives !) fontes des neiges dans les Pyrénées. Et nous ne parlons que pour l'Europe, car en Asie (surtout en Inde) la mousson est arrivée, précoce et meurtrière.

Image Vidéo Inondations Lourdes
Si vous avez envie de voir le flux du Gave de Pau à Lourdes (sur YouTube).

Bien, cela étant dit, posons nous la question : d'où vient toute cette eau ? Oui, c'est quand même assez étrange tout cela, non ? Alors... cherchons...

Ah, voilà une information pas trop mal : La banquise arctique a fondu comme jamais cet été (2012)
L'été dernier, la banquise a en effet fondu dans des proportions jamais vues jusqu'alors. Où donc pensez-vous que cette eau est allée ? Il y a bien sur la fonte directement dans l'océan, mais elle est aussi dans l'atmosphère, prête à retomber sur l'Europe.
Et puisque la totalité des glaces sur la planète représente 2.05% de l'eau totale sur Terre, les océans représentant 97.25% et l'atmosphère uniquement 0,001%. Vous comprenez ? Une petite fonte des glaces suffit à faire tomber bien plus d'eau sur nous que d'ordinaire. Mais attendez, nous n'en sommes qu'au début, d'ici 2050 si nous continuons à ce rythme, lorsque qu'il n'y aura plus de banquise dans l’arctique, attendez-vous à en voir tomber, de l'eau.
Peut-être n'avez vous pas l'impression que la température sur la planète augmente ? C'est pourtant le cas. Peut-être n'avez vous pas l'impression que le nombre de catastrophes naturelles augmente ? C'est aussi le cas.
Tout le monde sera touché par le dérèglement climatique, pas seulement ceux près des côtes, d'une rivière, en dessous du niveau de la mer ou dans une zone désertique.

Alors messieurs du gouvernement, profitez de la situation, faites votre mandat, laissez les problèmes à venir à votre successeur. Ne pas penser que l'écologie est une priorité politique, c'est s'exposer à des conséquences graves vis-à-vis de la nature. Mais souvenez-vous qu'il restera moins cher d'agir maintenant que de payer les dégâts plus tard. Si une ministre dit que ce n'est pas normal que son ministère ait une réduction de budget à l'heure actuelle, ce n'est pas une raison pour la virer, surtout si c'est sous la pression des pétroliers. Enfin bon, on défend ça au nom de l'austérité, alors... Mais je suis certain que le conseil général des Hautes Pyrénées aurait préféré investir les 30 millions d'euros débloqués en urgence pour réparer les routes dans des projets écologiques.

Images : Corse sauvage - sur Flickr, licence Creative Commons BY-NC-SA
Les Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes sur YouTube

Récupérer facilement les vidéos de Pluzz sous GNU/Linux avec PluzzDL

vendredi 14 juin 2013 à 19:53

Préambule

Hier soir, je n’ai pas pu regarder en entier le magazine C’est à vous intitulé « Qui espionne qui ? » et revenant, notamment avec Benjamin Bayart sur le « pseudo -scandale » PRISM.

Enfin bref je vais donc sur la page spéciale de l’émission et je tombe sur un player donnant un message d’erreur.

7aab5484.Pluzz-Erreur-Silverlight

Sans autre information, je me dis que c’est certainement encore dû au fait qu’ils utilisent encore un player en Silverlight, malgré le fait que cette technologie est complètement abandonnée par Microsoft., et son portage sous Linux, le projet Moonlight, encore plus.
Bon, je vais pas non plus installer Moonlight, vu qu’il serait capable de ne pas marcher, je vais aller voir directement dans le service de télévision de rattrapage de notre cher groupe public… Et là, miracle, le player est en bon vieux Flash. Bon en fait, pas si vieux que cela, vu qu’ils se plaignent que mon Flash Player en est à la version 11.2 et non 11.3, car je n’ai pas envie de vendre mon âme à Google.. Enfin bref, ça fonctionne quand même.

Et puis là, je me dis que je pourrais quand même télécharger l’émission, plutôt que de la regarder sur le web. Dans le temps, il y avait ce bon vieux TVDownloader, mais l’équipe de développement a eu pas mal de soucis et a préféré produire un programme standalone, en ligne de commande en attendant que tout revienne. Seul souci, celui-ci n’est pas non plus mis à jour. Heureusement, une bonne âme l’a fait pour nous.

C’est parti pour l’installation !

Installation

Tout d’abord, il faut installer les dépendances du logiciel. Je présume que vous avez au moins Python 2 d’installé, et si vous en êtes à la 3, assurez vous que la deuxième version est bien installée.

Sous Debian/Ubuntu/Linux Mint (non testé, mais les noms des paquets sont les bons pour debian en tout cas)

sudo apt-get install git python-crypto python-beautifulsoup python-socksipy ffmpeg

Sous Fedora/OpenSUSE (uniquement testé sous Fedora en fait)

sudo yum install git python-crypto python-BeautifulSoup python-SocksiPy ffmpeg

Sous Archlinux (oui, je vous insulte)

sudo pacman -S python-beautifulsoup python-socksipy-branch ffmpeg

Certains paquets sont sur AUR uniquement.

Après fait cela, on se place dans un dossier, et on récupère les sources en faisant

git clone https://github.com/mattetti/pluzzdl.git

. On se place dans le dossier pluzzdl

cd pluzzdl

puis on compile :

make
sudo make install

Utilisation

Pour voir la page du manuel, faites un

man pluzzdl

. Ce n’est pas trop compliqué, juste une option pour télécharger les sous-titres (alors que ce n’est même pas fourni dans la version web, c’est plutôt cool d’avoir ça), une option pour voir le pourcentage d’avancement, une option pour le monde verbeux, la version et puis l’utilisation d’un proxy.
Dans mon cas, j’ai fait, un

pluzzdl -bvt http://pluzz.francetv.fr/videos/c_dans_lair_,83231029.html

pour récupérer l’émission qui m’intéressait. Ça se passe sans problème et assez rapidement, et sort un fichier mkv encodé en H264 dans le dossier où vous étiez.

Donc un truc sympa, à utiliser sans modération.

flattr this!

Récupérer facilement les vidéos de Pluzz sous GNU/Linux avec PluzzDL

vendredi 14 juin 2013 à 09:44

Préambule


Hier soir, je n'ai pas pu regarder en entier le magazine C'est à vous intitulé « Qui espionne qui ? » et revenant, notamment avec Benjamin Bayart sur le « pseudo -scandale » PRISM.

Enfin bref je vais donc sur la page spéciale de l'émission et je tombe sur un player donnant un message d'erreur.

Pluzz-Silverlight Error


Sans autre information, je me dis que c'est certainement encore dû au fait qu'ils utilisent encore un player en Silverlight, malgré le fait que cette technologie est complètement abandonnée par Microsoft., et son portage sous Linux, le projet Moonlight, encore plus.
Bon, je vais pas non plus installer Moonlight, vu qu'il serait capable de ne pas marcher, je vais aller voir directement dans le service de télévision de rattrapage de notre cher groupe public... Et là, miracle, le player est en bon vieux Flash. Bon en fait, pas si vieux que cela, vu qu'ils se plaignent que mon Flash Player en est à la version 11.2 et non 11.3, car je n'ai pas envie de vendre mon âme à Google.. Enfin bref, ça fonctionne quand même.

Et puis là, je me dis que je pourrais quand même télécharger l'émission, plutôt que de la regarder sur le web. Dans le temps, il y avait ce bon vieux TVDownloader, mais l'équipe de développement a eu pas mal de soucis et a préféré produire un programme standalone, en ligne de commande en attendant que tout revienne. Seul souci, celui-ci n'est pas non plus mis à jour. Heureusement, une bonne âme l'a fait pour nous.

C'est parti pour l'installation !

Installation

Tout d'abord, il faut installer les dépendances du logiciel. Je présume que vous avez au moins Python 2 d'installé, et si vous en êtes à la 3, assurez vous que la deuxième version est bien installée.

Sous Debian/Ubuntu/Linux Mint (non testé, mais les noms des paquets sont les bons pour debian en tout cas)
sudo apt-get install git python-crypto python-beautifulsoup python-socksipy ffmpeg

Sous Fedora/OpenSUSE (uniquement testé sous Fedora en fait)
sudo yum install git python-crypto python-BeautifulSoup python-SocksiPy ffmpeg

Sous Archlinux (oui, je vous insulte)
sudo pacman -S python-beautifulsoup python-socksipy-branch ffmpeg
Certains paquets sont sur AUR uniquement.


Après fait cela, on se place dans un dossier, et on récupère les sources en faisant
git clone https://github.com/mattetti/pluzzdl.git
. On se place dans le dossier pluzzdl
cd pluzzdl
puis on compile :
make
sudo make install

Utilisation

Pour voir la page du manuel, faites un
man pluzzdl
. Ce n'est pas trop compliqué, juste une option pour télécharger les sous-titres (alors que ce n'est même pas fourni dans la version web, c'est plutôt cool d'avoir ça), une option pour voir le pourcentage d'avancement, une option pour le monde verbeux, la version et puis l'utilisation d'un proxy.
Dans mon cas, j'ai fait, un
pluzzdl -bvt http://pluzz.francetv.fr/videos/c_dans_lair_,83231029.html
pour récupérer l'émission qui m'intéressait. Ça se passe sans problème et assez rapidement, et sort un fichier mkv encodé en H264 dans le dossier où vous étiez.

Donc un truc sympa, à utiliser sans modération.

« On te l'avait bien dit »

mardi 11 juin 2013 à 20:42
On me l'avait bien dit. Et j'étais toujours d'accord, bien que je pensais me débrouiller sans tenir compte des conseils, croire qu'on était meilleur, que l'on avait pas besoin de prendre ses précautions.

Jusqu'à ce que l'erreur arrive, au final. Elle finit toujours par arriver.

gasp


L'erreur vient du fait que j'ai pour habitude de supprimer mes fichiers directement en faisant un MAJ + Suppr, ce qui les supprime purement et simplement sans les faire passer par la case corbeille. Un mauvais réflexe qui me vient du temps où j'utilisais un PC possédant seulement un disque dur de 80 Go, dans un internet déjà bien trop grand. Il n'était alors pas question de laisser croupir des fichiers éternellement dans la corbeille. La suppression directe était donc de rigueur, mais je vérifiais cependant à chaque fois assez attentivement ce que je supprimais.

Jusqu'à aujourd'hui. Je me promenais sur le serveur, voulant supprimer un dossier d'une application web qui ne me plaisait pas. Inattentif, j'ai fait ma suppression dans le mauvais niveau... et voilà tout le contenu de mon hébergement qui part en fumée...
Bon, ce n'était pas non plus la fin du monde, j'avais une sauvegarde (assez vieille) sous la main et j'ai pu récupérer une bonne partie du reste (liens, articles) via le cache de Google et l'agrégateur de flux RSS de Shaarlis mis en place par Ecirtam, merci à lui.

Enfin bon, que cela me serve de leçon pour la suite. Ne plus utiliser MAJ + Suppr. Utiliser la corbeille. Faire des backups. Beaucoup de backups.

Et si Roland Topor avait raison ? « L'erreur, comme le rire, est le propre de l'homme. Mais infiniment plus créatrice.  » Et puis, le papa de Batman a dit que les chutes servent à mieux se relever.

Des voleurs de mots de passe qui continuent à avoir la foi

mardi 11 juin 2013 à 20:30
J'ai reçu une fois un mail comme la quasi-totalité des gens qui ont une adresse de messagerie doivent avoir reçu au moins une fois, du genre : nous sommes l'équipe du site où vous avez votre adresse mail, pour X raison vraiment importante, vous devez nous fournir un maximum d'informations sur vous-même, incluant votre identifiant et votre mot de passe pour résoudre le problème.

Étant donné que j'utilise j'utilisais GMail, je suis habituellement débarrassé des messages de genre, mais cette fois le sujet "(REPONSE OBLIGATOIRE)" a sans doute trompé les gentils robots du GooglePlex de Mountain View. Bref, voici ce que j'ai reçu :

Ch!!er Utili!!sateur,

En rai!!son des aména!!gements et des innovations prévues pour l!'année 2012 et 2013, L!'équipe G!!!mail tient à vous informer que des opéra!!tions de main!!tenance ciblées sur l'ensemble du réseau sont actuellement en cours. Ces opéra!!tions ont pour but d!'identifier chacun de nos utili!!sateurs en vue de déterminer les comptes actifs et inactifs afin de procéder à la supp!!ression de tous les c!!omptes inutilisés, car avec la demande croissante d'utili!!sateurs nous avons le devoir de mieux vous servir.

Ces opéra!!tions ont aussi pour but de mettre au point des logiciels contre les spams et les adresses désa!!ctivés dont se plaignent certains utili!!sateurs. Aussi récurrents au niveau de tous vos comptes et renforcer la fiabilité au niveau sécuritaire. Vous êtes prier d'inscrire les informations ci-dessous.

N!!om / P!!renom(s) :
C!!ompte G!!!mail :
M!!ot de p!!asse :
D!!ate de n!!aissance :
T!!éléphone :
F!!onction :

Veuillez considérer ce message comme étant le dernier avertissement avant la désactivation de votre messagerie.

 

Service Traiteur(G!!!MAIL)


Facepalm


SANS DÉCONNER ?! Les mecs, soyez sérieux, si vous voulez qu'on vous croie deux minutes, faites des efforts quoi.

Déjà même le plus naïf des internautes ne croirait pas au sérieux de ce message ponctué de ces doubles points d'exclamation inopportuns. Je ne sais pas quel genre d'encodage ils utilisent, mais c'est vraiment à chier.
Ensuite, l'adresse de l'expéditeur : s_contacts@orange.fr. Ils ne sont même pas foutus de mettre un expéditeur logique en rapport avec le message et l'arnaque. J'imagine qu'ils doivent tenter le même tour aux abonnés orange, qui sont sans doute plus naïfs. Je dis ça par expérience, hein, c'est juste que les retraités sont plus nombreux chez l'opérateur historique.
Sinon, il faut remarquer qu'ils n'ont même pas pris la peine de mettre une image renforçant un peu leur discours. Une recherche Google Images d'environ 4 secondes me donne tout de suite :

Google Mail


Allez, tu redimensionnes ça comme ça t'arrange, tu mets un peu de style et ça fait presque un mail officiel. Au lieu de ça, non rien, que du texte brut.

Y a aussi leur phrase qu'est sensée faire peur, là : "Veuillez considérer ce message comme étant le dernier avertissement avant la désactivation de votre messagerie." Bouh ! J'ai peur ! Qui est-ce qui a pondu une phrase à la noix à ce point ? Il ne pouvaient pas mettre le classique : Sans réponse de votre part, votre compte et tous vos mails seront supprimés pour toujours !. Bon allez, faut quand même savourer : ils n'ont pas mis de !! dans cette phrase.

Dernier point, mais sans doute le plus important : l'orthographe. Sans blague, les gens, faut pas croire que Google Traduction est le meilleur. Si vous parlez pas français, Google ne vous sauvera pas. Vous n'avez qu'à envoyer vos spams aux gens qui parlent une langue que vous maîtrisez. Je pense que la meilleure de toutes les erreurs que j'ai relevées est vraiment le "Service Traiteur (GMAIL)". SERVICE TRAITEUR ? Mais de quelle langue sont-ils partis pour obtenir cela ? L'espagnol peut-être, mais comme je ne parle pas cette langue, je ne peux pas dire. Mais quand même quoi.

Espérons qu'à force, l'internaute débutant finira par se méfier, et intégrer le fait qu'Internet est comme la vie réelle, faut se méfier à tout moment.