PROJET AUTOBLOG


Scout123

Archivé

source: Scout123

⇐ retour index

Vers la smartphonisation des interfaces logicielles

vendredi 19 octobre 2012 à 21:07

Découvrez le compte Twitter de Scout123.net !

Un effet grave qui se produit depuis ces dernières années. Depuis que les smartphones ont été inventés, ils ont sans cesse grimpé dans les parts de marché. La différence par rapport aux téléphones classiques est le fait de pouvoir lancer des applications, des jeux, etc. : il s'agit donc en réalité d'un mini-ordinateur de poche.

Les développeurs se sont alors concentrés sur l'interface de leurs logiciels sur ces plate-formes. En effet, le souci principal est la taille de l'écran, qui ne fait souvent que quelques pouces, alors qu'au contraire, la taille des écrans de bureau n'arrête pas de grimper depuis ces 10 dernières années. Bientôt, nous risquons d'avoir des écrans de la taille d'une télévision !

La plupart des logiciels grand-publics, notamment les navigateurs web comme Opera, Firefox, ou Chrome, ont été portés sur ces smartphones. Mais alors est créé le besoin de rendre cohérentes les interfaces sur les différents systèmes. Ainsi, Chrome a une interface identique sous Windows et GNU/Linux (le thème de la fenêtre) : autant vous dire que c'est (très) hideux... Mais cette tendance est loin de s'éteindre, et s'avère pire encore avec les smartphones.

Étant donné la faible taille des écrans du téléphone portable, les fonctions sont souvent réduites au minimum, on économise le moindre bouton. Résultat : une interface épurée, parfaite pour les smartphones. Mais maintenant, cette épuration apparaît aussi sur les ordinateurs : WTF ?!!

Par exemple, les systèmes GNU/Linux (qui ont probablement pour vocation d'émerger dans le domaine du mobile) commencent à réduire leurs fonctions : vous avez vu les possibilités de configuration de Gnome 3 ? Ubuntu (avec son propre environnement graphique, Unity), fait de même. La comparaison avec les smartphones est peut-être un peu capillo-tractée, mais la réalité est bien là : la plupart des interfaces, qu'elles soient sur les ordinateurs de bureau ou les smartphones, réduisent leurs fonctions.

La plupart du temps, il s'agit aussi de mettre en place un système privilégiant les petits écrans en général, comme les netbooks. Pourquoi ne pas proposer 2 versions différentes alors ? Sachant que la différence ne se situe pas seulement du côté de l'écran, mais aussi de l'autonomie, de la puissance...