PROJET AUTOBLOG


Perturbateur

Archivé

source: Perturbateur

⇐ retour index

LDAP sur NAS QNAP – Home utilisateur

mardi 2 octobre 2012 à 19:46

Les NAS QNAP intègrent une fonctionnalité forte intéressante lorsque tu es sur un domaine (mais pas seulement). Tu peux en effet lier les utilisateurs présents sur le LDAP afin d’en gérer les droits d’accès. C’est bien beau tu me diras, mais normalement aucun utilisateur ne devrait s’y trouver…

Ou pas! Certains fichiers, bien que pas très importants prennent une place énorme sur ton serveur de fichier. Par exemple, les archives emails des utilisateurs. Ou alors ton entreprise utilise encore un système préhistorique tel que le POP et de ce fait les fichiers PST se trouvent sur les postes clients! Pas de soucis, ton NAS va te sauver des mauvaises surprises.

Après l’intégration du LDAP sur ton QNAP, chaque utilisateur du réseau aura un home accessible via l’UNC virtuelle suivante:

\\NomDeTonNASOuSonIP\home

J’insiste sur le mot virtuel, car en vrai c’est là:

\\NomDeTonNASOuSonIP\homes\NomDeLUtilisateur

Mais cela permettra de simplifier tes scripts automatiques de sauvegarde d’utiliser le premier. D’ailleurs, l’utilisateur n’a pas les droits pour accéder au second. C’était juste pour le côté technique ;-)

Je te laisse imaginer d’autres possibilités :P Mais sois attentif au fait que le RAID N’EST PAS UNE SAUVEGARDE. Cela peut être ton NAS à proprement parler qui tombe en panne. Donc, c’est vraiment à utiliser comme backup. Pour des fichiers qui se trouvent aussi sur le poste client :-)

Sinon tu peux lire ça: