PROJET AUTOBLOG


Paul Da Silva

Archivé

source: Paul Da Silva

⇐ retour index

Presque 26 ans, ma première agression policière !

dimanche 30 juin 2013 à 08:39

Plantons le décors, je sortais de boite, j’avais un peu bu mais la seule chose que je voulais faire était rentrer chez moi, dormir. Il est pas loin de 6h du matin, je décide de prendre le métro au lieu d’un taxi, mais la ligne une est fermée alors je me dirige vers la 5 qui me fait faire un détour mais me ramène quand même à un moment, on est à Bastille.

Sur le quai d’en face, un beau bordel, deux groupes de djeunzs (comme ils disent sur TF1) qui se foutent à moitié sur la gueule pour une histoire de portable. De mon naturel diplomatique et casse-couille je fais le tour (ratant au passage mon métro mais finalement vu le temps que j’ai perdu on n’est pas à ça près) pour essayer de comprendre et calmer les choses… Ce que, par magie on va dire, je parviens à faire et le portable finit par revenir à son propriétaire, le groupe du gars qui l’avait subtilisé disparaît en même temps qu’arrive la sûreté RATP.

Jusque là tout va bien, je l’explique à ces gentils messieurs en uniformes qui fissa contrôlent mon titre de transport. Voyant le bordel et comprenant qu’ils allaient verbaliser le groupe de ceux qui venaient de se faire agresser parce qu’il n’avaient pas de tickets je me propose de payer les tickets ou les amendes… Ça les énerve un peu et ils commencent à me pousser relativement violemment (je fais 1.80m pour 72kg, faut y aller un peu pour me bouger) puis, en me tutoyant alors que je les vouvoyait, et en utilisant un vocabulaire fleuri me demandent de dégager…

Je refuse, ils veulent contrôler mes papiers d’identité, je refuse aussi et demande à ce que ce soit la police qui se livre à cet exercice (je ne suis pas sûr encore ce lendemain qu’ils avaient autorité pour demander ça) mais du coup j’ai un doute qui m’assaille et me retourne vers un des membres du groupe qui venait de se faire agresser pour lui demander discrètement s’ils ont tous des papiers en règle… La réponse est non…

Du coup je fais diversion pour qu’ils montent dans le métro et soient tranquilles, assez de bruit pour que la sûreté RATP ne pense même pas à signaler à la radio qu’ils ont des fuyards sur la ligne, mais tout en restant poli et courtois… Je suis d’ailleurs le seul dans l’histoire à le rester.

Et puis arrive la police, dont un cow-boy, qui me demande de foutre les mains sur le mur, me palpe, me fait vider mes poches, dire que je n’ai rien de dangereux sur moi, me re-palpe, me demande mes papiers. Je les lui donne, ça gueule, ça s’énerve, je reste courtois, continue à les vouvoyer jusqu’à ce que j’en ai marre qu’il me prenne de haut et m’insulte à moitié entre chaque tutoiement et que je demande son identité (qu’il refusera de décliner alors qu’il doit, légalement, le faire). Je finis par demander à payer l’amende qu’ils vont forcément me mettre avant qu’ils me laissent tranquille ou, à la limite, d’être placé en garde à vue… Mais qu’ils choisissent par pitié j’en ai marre !

Bref ça gueule, gueule et gueule et je reste impassible en leur répondant que quelle que soit l’amende qu’ils me mettent je la paierai, que s’ils veulent aller plus loin je les suivrai et que moi aussi j’irai plus loin dans la mesure où j’ai été traité comme un clébard par ces gens en uniforme payés par mes impôts…

Ils finissent par décider de me verbaliser pour un refus d’obtempérer (ce qui est peut-être le seul truc que j’ai pas fait à ce moment là, j’aurai mieux vécu l’outrage à la limite) et me verbalisent sans me laisser le droit de payer ou même me donner l’amende (je sais toujours pas combien je leur doit à l’heure actuelle)… Puis ils décident de me sortir à grands renforts de clefs de bras (un par bras, j’ai l’épaule droite démise depuis quelques années j’en chie) et de commentaires odieux sur ma personne (« encore un qui connait ses droits », « un fils de bourge qui se la pète », …) J’avoue avoir résisté un peu à partir de là, quitte à avoir un refus d’obtempérer autant le jouer jusqu’au bout…

Bref me voilà en surface à Bastille, ils ont refusé ma CB mais si je vais tirer des thunes ils vont peut-être les prendre pour régler cette conne de prune. Réponse du cow-boy, arrêtez de nous suivre, si vous revenez avec du liquide on le refusera… Le temps que je tire du liquide ils avaient de toutes façons disparu…

Je les cherche 5mn sur la place, 5mn dans les couloirs du métro, puis j’appelle le 17 pour expliquer que je viens de me faire agresser par des collègues à eux. A deux reprises je me suis fait raccrocher à la gueule en 3mn 55 pour le premier puis 2mn tout pile pour le second…

Du coup je vais au commissariat de police, pas loin, qui m’explique que Bastille est sur plusieurs arrondissements et que c’est pas eux (sans vérifier les fichiers) puis que de toutes façons il prendraient pas la plainte parce que j’ai bu… Accessoirement il ne veulent pas entendre parler de l’amende et refusent de me l’encaisser… Il finit même par me dire que j’aurai mieux fait de me mêler de mon cul, alors que j’ai juste évité qu’une dizaine de personnes se foutent sur la gueule sur un quai de métro….

En bref, j’avais bu (et je suis toujours sous influence, pour autant j’ai écrit ce texte donc il me semble que je suis putain de lucide) mais je suis resté courtois, vous vous êtes comportés comme des abrutis et la différence entre ma cuite et votre connerie c’est que moi j’ai déjà décuvé…

flattr this!

Ne remplaçons pas un extrême par un autre…

jeudi 6 juin 2013 à 12:28

L’actualité est entachée aujourd’hui par une agression, tragique, présentée comme politique, d’un jeune homme à Paris. Lui proche de l’extrême gauche, ses agresseurs présentés comme des skinheads (le conditionnel s’impose, les agresseurs étant toujours en liberté) il n’en fallait pas moins pour que l’information transpire via le blog d’un élu du front de gauche et que la machine médiatique s’emballe.

Et donc les médias s’en mêlent, les politiques – dont le métier est de plus en plus de faire de la télévision que d’avoir des idées – hurlent, pleurent et font des déclarations plus stupides les unes que les autres. Parmi ces voix là, une me choque plus que les autres (la vacuité ne me choque tristement plus en politique). Cette voix c’est celle de l’extrême gauche qui appelle à la dissolution de l’extrême droite, ou pour certains plus mesurés à celle de groupuscules d’extrême droite.

Et c’est là que ça part en couille : des appels au meurtre (la loi du talion), d’autres à l’interdiction pour ces fascistes de s’exprimer, des amalgames à l’emporte pièce…

Précisions tout de suite les choses : j’ai ces groupes (GUD, JNR, Civitas, …) en horreur – je ne rêve que de leur disparition et d’un monde dans lequel on pourrait s’aimer les uns les autres et vivre heureux jusqu’à mourir de vieillesse.

Mais…

Depuis quelques temps je m’attriste de voir les prises de position de plus en plus radicales de l’extrême gauche, du front de gauche pour ceux qui n’aiment pas que l’on les catalogue à l’extrême. Je constate que ce mouvement qui profite bien sur de la crise et d’autres éléments de l’actualité joue le même jeu que l’extrême droite mise en cause aujourd’hui, surfe sur les faits divers à grand renfort de récupération politique et en profite pour attiser doucement une autre forme de haine. Il suffit de lire quelques commentaires sur les blogs étiquetés front de gauche pour s’en convaincre (ci dessous quelques commentaires de l’article original).

Et là je ne peux m’empêcher de faire le parallèle avec le FN et ses méthodes.

Alors vous me rétorquerez que jamais le front de gauche ou ses sympathisants n’ont été jusqu’au meurtre. Non en effet, pas à ma connaissance, mais les méthodes étant les mêmes n’est-on pas en droit de se poser des questions sur l’avenir, sur ce qui nous attend à ce rythme et en utilisant les méthodes de ceux qui aujourd’hui ont passé le pas ?

Je n’ai pas de solution miracle, je n’ai pas de réponse géniale à apporter à ce qu’il vient de se passer et rien ne ramènera ce jeune homme à la vie. Mais doit-on pour autant remplacer un extrême par un autre ? Je pense que non.

Flattr this!

100% mag, M6, entre manipulation et conflit d’intérêt

jeudi 16 mai 2013 à 14:05

Si je suis beaucoup moins présent sur Internet en apparence ces derniers temps c’est parce que j’ai enfin réussi à revenir à mes premiers amours d’entrepreneur et que j’ai pris des participations dans plusieurs sociétés que j’administre ou aide en fonction de mon niveau d’implication. Tout cela me prend un temps fou mais j’adore ça et je m’amuse vraiment…

Et parmi ces sociétés une de celles dans lesquelles je suis aujourd’hui le plus impliqué est Pirate Parfum, dont je vous avais parlé il y a quelques temps ici (avant de travailler avec eux pour le coup), et surtout qui est passée hier dans 100% Mag, émission conso de M6.

Petit décryptage de ce joli foutage de gueule (à la fin de l’émission – edit : le lien est bloqué chez certains, il faut alors le copier / coller) :

Pour commencer il faut que vous ayez en tête le nombre de pubs pour du parfum qui sont diffusées chaque jour sur une chaîne comme M6, les budgets colossaux que cela représente pour ladite chaîne, et les relations de copinage que ça induit de façon presque mathématique… Voilà, vous avez la grosse pile de billets en tête, on continue !

Le reportage intitulé « enquête : faut-il se méfier des parfums low cost » nous avons forcément été contactés pour discuter avec ces gens de M6 de notre démarche, de notre concept, de la différence entre nos parfums et ceux qu’ils appellent « les originaux » dans tout le reportage – partant du même coup du postulat qu’en dehors des marques qui diffusent de la pub chez eux, tous sont forcément des copies – mais aussi la différence entre notre offre et de la contrefaçon.

Un long entretien donc pour essayer d’éviter… ce qui est arrivé !

Le reportage balaye rapidement les parfums vendus en grande surface, puis des faux / volés sur un marché, pour se concentrer sur la mise en parallèle de trois produits : un acheté en parfumerie, un acheté chez Pirate Parfum et un dernier acheté en caméra cachée à un mec en blouson à Barbes (le cliché M6 habituel par ailleurs).

Mon associé est aussi interviewé au téléphone, brièvement, et bien sûr (je l’ai au téléphone tous les jours) la voix est déformée pour obtenir l’effet « faites entrer l’accusé » qui donne tout de suite au téléspectateur l’idée qu’on a affaire à un escroc qui vend des maisons qui n’existent pas à des petits vieux qui ont Alzheimer… Première manipulation…

Sont ensuite interrogés successivement (on vous a dit que c’était une enquête !) un juriste (qui a bossé chez LVMH et travaille maintenant chez Unifab dont le conseil d’administration vous en dit long sur les points de vue), un labo qui donne des conclusions intéressantes aussitôt déformées par la voix off, et un dermatologue qui ne parle clairement pas de notre parfum mais de celui acheté à Barbes – là aussi la voix-off se gardera bien de préciser que ce qui est valable pour un truc fabriqué en Chine et dont on ne sait rien de la composition n’a rien à voir avec un produit élaboré et fabriqué à Grasse selon les mêmes contraintes que ces parfums qu’ils ont tant envie d’encenser. Depuis 2 ans que Pirate Parfum existe, avec plusieurs milliers de clients, la plupart récurrents, nous n’avons d’ailleurs jamais eu un seul retour pour des motifs d’allergie…

A ce niveau là la confusion est volontairement entretenue, lorsque l’on entend notamment la voix-off donner les résultats d’un test sur la concentration en alcool (plus c’est élevé moins le parfum tient) en insistant sur les scores de la bouse de Barbes made in China et sur le notre, sans bien sûr préciser que celui du parfum concurrent est très proche de ce que nous réalisons avec 89.7% pour notre parfum et 88.1% pour le concurrent. On le voit d’ailleurs nettement à l’image. J’ajouterai que cette mesure est loin d’être pertinente puisque pour mesurer le taux de concentration en huiles essentielles ils ont mesuré le diluant (l’alcool) au lieu de se concentrer sur les huiles en elle-même, ce qui aurait donné une mesure plus juste : nos chiffres sont plus proches des 16% de concentration…

100mag_concentration_parfums

Bref là où l’on nous avait promis une enquête sur les parfums low cost on a eu le droit à un démontage en règle d’une entreprise innovante,  dont le principe est justement de court-circuiter les réseaux de distribution habituels et de ne pas investir en pub sur M6, pour des raisons que je vous laisse deviner vous même (repensez à la pile de billets dont on parlait tout à l’heure).

Le retour plateau s’effectue finalement sur une présentatrice tout sourire qui lâchera un « ça serait quand même bien dommage d’abîmer sa peau à l’approche de l’été » auquel je répondrai : en effet, n’achetez pas votre parfum à Barbes, ne croyez pas M6 dans leurs opérations de copinage et venez vous parfumer chez nous, les prix sont les mêmes qu’à Barbes mais la qualité est la même que chez le parfumeur… C’est pas moi qui le dit, c’est M6 !

flattr this!

Après la Ve république viendra la 1ère démocratie

mardi 26 mars 2013 à 10:32

Il n’est plus un jour sans que nos structures ou Hommes politiques ne soient désavoués, plus un jour sans qu’un scandale explose, sans qu’une bourde s’ébruite, plus un jour où l’on puisse se dire que « oui, ça ira mieux demain ».

La réalité c’est que rien n’ira mieux tant que l’on continuera à essayer de s’inscrire dans un schéma qui nous oppose les uns aux autres, tant que les politiques, de quelque bord qu’ils soient, continueront à faire passer leurs velléités personnelles de carrière avant le pays mais surtout avant le peuple dont ils sont supposés représenter les intérêts.

Le constat est que notre modèle « démocratique » actuel ne l’est pas tant que ça, que le vote ne suffit pas à garantir au peuple que ses intérêts seront défendus. Que l’on n’a pas besoin de la droite, de la gauche ou des extrêmes et pseudo-centristes qui gravitent autour et monopolisent un débat qu’ils maîtrisent bien mieux que les actions qu’ils devraient mener pour espérer un jour que l’on vive mieux.

La conclusion est que l’on a besoin d’un changement non pas de gouvernants mais de gouvernance…

Attention toutefois, la situation actuelle ne profite qu’à une seule chose : sa perpétuation par les extrêmes. C’est pour cela que la droite comme la gauche se radicalisent, c’est pour cela qu’à la compétence de certains a succédé l’éloquence d’autres et c’est pour cela que toutes les élites jouent le jeu des racistes, homophobes et autres haineux.

Mais surtout c’est comme cela que l’on verra demain arriver un « dictateur éclairé » qui convaincra la foule qu’il est « l’Homme providentiel », qu’il nous sauvera. Il ne l’est, ne le fera, vous l’êtes et le ferez.

Flattr this!

On reparle de la haine sur les réseaux sociaux ?

mercredi 27 février 2013 à 13:34

Vous n’êtes pas sans savoir que l’Union des Étudiants Juifs de France (UEJF) a demandé et obtenu le retrait de tweets au regard de leur caractère antisémite il y a peu. J’avais alors pris position contre cette censure que j’ai qualifié plusieurs fois de contre-productive et puérile.

Aujourd’hui c’est une autre organisation juive qui me donne l’occasion de prendre la plume : la Ligue de Défense Juive (LDJ) qui se gausse, sur facebook cette fois-ci, du décès de Stephane Hessel alors que son cadavre n’est pas encore froid :

ldj_hessel

 

Sans faire d’amalgame entre les deux organisation et sans jamais envisager une seconde même que l’UEJF puisse soutenir cette prise de position qui, même si certains sont convaincus de sa véracité, n’est pas digne d’un mouvement religieux supposé prôner des valeurs d’humanité, je trouve le parallèle intéressant.

D’un côté, dans le coin nord est du ring, nous avons l’UEJF qui demande à ce que les messages véhiculant la haine soient censurés et leurs auteurs sanctionnés. De l’autre côté, dans le coin sud ouest du même ring, la LDJ qui véhicule elle-même une forme de haine (sur ce cas particulier et quelques autres dans les commentaires).

Alors si l’on suit la logique qui a conduit l’UEJF à faire supprimer les tweets qui la dérangeaient, doit-on faire supprimer ce statut facebook ? Et demain un autre, d’une organisation catholique sur Google+ ?

Non, comme je l’ai répété à de multiples occasions là aussi : la liberté d’expression c’est aussi pour les cons, et j’aime savoir qui sont les cons autour de moi. Je suis convaincu que ce statut facebook a fait réaliser à certains adhérents de la LDJ qu’ils n’ont pas envie de cautionner ce type de prises de position de la part d’une organisation qui parle en leur nom par exemple…

Pour ma part je trouve cela formidable de lire les commentaires sous ce statut, je suis ravi d’avoir lu des prises de position radicalement opposées à celle-ci, d’autres citer des sources prouvant la prétendue accusation de la LDJ…

Bref, la haine ne mène à rien mais vient forcément de quelque part… et ça m’intéresse beaucoup plus de comprendre d’où que de faire comme si elle n’existait pas.

EDIT: La page en question n’est plus. On ne peut que supputer qu’il s’agisse d’un signalement massif… mais on le suppute grave quand même !

flattr this!