PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

iOS 9, ou comment Apple vous force à changer de Mac

mercredi 23 septembre 2015 à 15:00

Attendue par beaucoup comme une mise à jour apportant vraiment de nombreuses nouveautés, iOS 9 est la nouvelle version du système d’exploitation mobile d’Apple pour ses iPhones et ses tablettes tactiles iPads. Censé comporter de nombreuses optimisations et laissant la possibilité d’améliorer l’autonomie de ses iDevices, iOS 9 a été très rapidement adopté par plus de 50% des propriétaires de smartphones et tablettes Apple en moins d’une semaine, ce qui en a fait le système d’exploitation le plus rapidement déployé dans le monde et dans l’histoire de l’informatique.

Mais comme souvent chez Apple, une nouvelle version de son système d’exploitation mobile peut aussi pousser vers une forme d’obsolescence programmée. iOS 9 peut ainsi vous forcer à changer votre ordinateur Mac d’une manière bien insidieuse…

C’est le blogueur Marcel Sel, pourtant fan incontesté de la pomme, qui nous compte sa mésaventure lorsqu’il a tenté de mettre à jour son iPhone…

Notre blogueur possède un ordinateur Mac sous Mac OS 10.6.8 et un iPhone. iTunes, le logiciel qui gère les mises à jour d’iOS et les transferts de musique, photos et vidéos entre vos terminaux Apple et votre ordinateur, propose il y a quelques jours de passer l’iPhone de Marcel à iOS 9. Jusque là, tout va bien dans le meilleur des mondes.

La mise à jour via iTunes s’effectue… Et, une fois terminée, le logiciel vous informe qu’il ne peut plus communiquer avec votre iPhone. La raison ? Vous devez obligatoirement passer à la version 12 d’iTunes. Or, pour bénéficier de cette dernière, vous devez obligatoirement passer à la version 10.8.5 de Mac OS.

La situation a de quoi en énerver plus d’un : alors que les propriétaires d’ordinateurs sous Windows ne rencontreront aucunement ce genre de souci (à moins qu’ils ne possèdent une bécane ayant au moins 15 ans), les utilisateurs sous Mac OS possédant une machine n’ayant pas plus de 5 ans se voient bloqués dans l’utilisation normale de leur smartphone. Pire : il ne leur est alors pas possible de revenir en arrière et aucun message d’avertissement n’a été préalablement affiché afin d’avertir les utilisateurs du terrible problème qu’ils vont ensuite rencontrer.

iOS 9 oblige alors les utilisateurs sous Mac OS à mettre à jour leur Mac. Sauf que certains ne sont pas compatibles avec cette version de Mac OS 10.8.5. Quel est donc le conseil d’un technicien de chez Apple pour résoudre cette situation ? Acheter un nouveau Mac !

Apple sait pertinemment ce qu’il fait lorsqu’il propose systématiquement à chaque connexion de votre iPhone de passer à iOS 9 : il rend le système d’exploitation de nombreux Mac obsolète pour un nombre important d’utilisateurs. Le minimum aurait dû être qu’iTunes affiche un avertissement expliquant que leur version ne serait pas supportée après la mise à jour, plutôt que de bloquer bêtement la communication entre Mac OS et iOS 9 une fois qu’il n’est plus possible de revenir en arrière.

Finalement, les utilisateurs de Windows semblent mieux lotis avec iOS 9 que ceux d’un ordinateur Mac ! Là où Apple n’assure plus le support des ordinateurs sous Mac OS ayant à peine plus de 4 ans, iTunes 12 est par contre bien disponible sur les versions de Windows suivantes : Windows 10, Windows 8.1, Windows 8, Windows 7, Windows Vista et même Windows XP, sorti il y a maintenant 14 ans !

Source