PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

eCall, le mouchard des assurances auto, a été rendu obligatoire par la Commission Européenne

jeudi 11 juin 2015 à 09:42

Ce sont toujours les arguments prétendant que l’on va pouvoir sauver plus de vies qui sont avancés lorsqu’on parle de surveiller nos déplacements d’un peu plus près.

Voici donc que la Commission Européenne a rendu obligatoire la mise en place du système eCall, le service de secours géolocalisé qui suit vos mouvements même lorsque vous n’avez pas d’accident.

Un bouton SOS qui permettra de joindre les secours dans toute l'Union Européenne

Un bouton SOS qui permettra de joindre les secours dans toute l’Union Européenne

Il faut dire que sur le papier, cela a de quoi séduire ! eCall est un service d’appel d’urgence qui donne la possibilité de contacter les secours dans n’importe quel pays de l’Union Européenne en cas d’accident de la route et aussi de leur fournir votre position géographique précise.

Concrètement, cela fonctionne avec un GPS et une carte SIM implantés dans votre véhicule, qui permettront automatiquement de contacter les services d’urgence en cas de besoin, mais aussi de fournir de nombreuses informations intéressantes pour les secours, comme le nombre d’occupants, le déclenchements ou non des airbags, la marque et le type du véhicule, la direction que prenait la voiture, etc.

Chaque pays de l’Union Européenne doit obligatoirement mettre en place sa plateforme eCall d’ici à 2016. Sauf qu’il n’est pas obligatoire que ce soit sous la forme d’un service public.

Or, des systèmes similaires à eCall existent déjà sur nos routes : Peugeot, Citroën, Volvo, BMW, Mercedes… De grandes marques sont déjà bien implantées dans l’utilisation de ce genre de service. Mais devinez qui gère dans les coulisses ces services de secours ? Il s’agit de grands cabinets d’assurance.

Des cabinets d’assurance qui auront donc la main-mise sur les données de votre véhicule personnel, comme le nombre de kilomètres parcourus, à quelle date, vers quelle destination, à quelle vitesse, le nombre de pauses que vous avez prises… une situation qui inquiète même la CNIL, et on comprend aisément pourquoi !

Avec des données qui intéresseront probablement la police dans le cadre de ses fonctions (et plus besoin d’aller poser des micros dans un véhicule suspect, ils seront déjà activables à distance), ainsi que les services de renseignements qui se feront une joie de récolter les données de nos véhicules « au cas où » grâce à la fameuse Loi Renseignement, l’eCall risque surtout de devenir un mouchard au service des sociétés d’assurance et des autorités de plus en plus paranoïaques.

La voiture risque bien de ne plus être un symbole de liberté, au profit de la sécurité. Mais est-ce vraiment là la volonté derrière la mise en place d’un tel système de suivi ?

Source