PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Youtube rame encore plus chez Free : comment charger les vidéos plus vite ?

lundi 12 novembre 2012 à 09:58

Vous êtes sûrement au courant du problème qui touche Youtube et Free : le chargement des vidéos hébergées en ligne est horriblement lent chez le fournisseur d’accès à Internet, en raison d’une mésentente qui traîne depuis plusieurs années.

S’il y avait un projet en cours pour tenter de régler le problème une bonne fois pour toute, il semble que cela ne se soit toujours pas arrangé. C’est même plutôt pire : maintenant les vidéos sur Youtube semblent arrêter de charger quand vous êtes en pause lors des heures de pointe !

Résultat : impossible pour les abonnés Free déjà pris en otage d’espérer regarder convenablement une vidéo en la laissant charger tout en faisant autre chose… Et le débit devient tellement ridicule (chargement instantané sur un abonnement Orange à 1 Mbit/s, impossible à visionner sur un abonnement Free fibre optique à 100 Mbit/s !) que cette situation intenable pour les freenautes va devoir être rapidement réglée pour éviter que la grogne des internautes ne devienne trop explosive…

En attendant, pour que vous puissiez regarder convenablement des vidéos Youtube sans que cela ne rame, et sans devoir installer une usine à gaz sur votre ordinateur ou votre navigateur, voici une petite astuce rapide et gratuite pour charger des vidéos Youtube plus rapidement, et contourner les lenteurs de Free.

Pour contourner les limites de Free, nous allons passer par un proxy gratuit, qui va nous servir d’intermédiaire pour accéder à Youtube. Il en existe énormément sur Internet, plus ou moins performants et plus ou moins payants. Pour ma part, j’ai choisi de vous parler de ProxFree, qui est gratuit, suffisamment performant pour passer outre les lenteurs de Youtube sur Free, et qui est très simple à utiliser.

Il vous suffit de vous rendre à cette adresse et de sélectionner la France dans la liste des serveurs disponibles :

Automatiquement, le site va choisir l’adresse IP la plus rapide pour accéder à Youtube, mais vous avez aussi la possibilité d’en choisir une autre parmi celles proposées (pour contourner les blocages géographiques par exemple).

Puis cliquez sur le bouton bleu PROXFREE :

Vous voilà maintenant sur Youtube en passant par un proxy. La vitesse de chargement des vidéos sera accélérée par rapport aux heures de pointe de chez Free, vous permettant enfin de regarder quelque chose convenablement en attendant que ce problème soit réglé définitivement (ce qui risque de prendre un certain temps).

Notez que ce genre d’astuce est aussi valable pour contourner les blocages géographiques ou ceux imposés en entreprises ou dans les écoles, pour que vous puissiez quand même accéder à Youtube ou à Facebook ;-)