PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Windows 10 se réserve le droit de désactiver à distance vos jeux piratés ou périphériques non autorisés

dimanche 16 août 2015 à 12:09

Mon récent article sur ce que Windows 10 envoie aux serveurs de Microsoft a suscité de nombreuses réactions passionnées : de nombreuses personnes ont été véritablement outrées de l’étendue de ce qu’envoie W10 à la firme de Redmond, d’autres pensent que cela est tout simplement trop gros pour être vrai.

Pourtant, si l’on se penche sur les conditions générales d’utilisation des services de Microsoft, une petite ligne à propos des mises à jour du système nous démontre que Windows 10 se réserve le droit de désactiver à distance vos jeux piratés ou périphériques non autorisés.

Les conditions d'utilisation de Windows 10
Les conditions d’utilisation de Windows 10

Oui ce n’est pas bien de pirater des jeux ou d’utiliser des périphériques bidouillés (encore que sur ce dernier point, le débat serait bien plus houleux), mais faut-il vraiment que Windows 10 puisse se réserver le droit de désactiver à distance vos jeux piratés ou de rendre vos périphériques inutilisables si Microsoft juge que vous ne devriez pas les utilisez ?

Surtout que la définition d’un périphérique matériel non-autorisé reste bien vague : peut-il s’agir d’une manette de Xbox modifiée ? Du matériel pour PC bidouillé pourrait-il un jour rentrer dans cette catégorie ?

Les pirates de jeu en herbe feraient donc bien de se méfier de Windows 10 s’ils souhaitent continuer à jouer à des jeux piratés sur leur ordinateur. Bien sûr, ils peuvent aussi passer du côté lumineux de la Force et acheter ces jeux. C’est probablement ce qu’essaie de forcer Microsoft avec ce genre de conditions d’utilisation. Sachant que Microsoft a récemment mis en place la possibilité de streamer des jeux depuis sa console de salon Xbox One vers son PC sous Windows 10, et qu’il semble bien que l’inverse soit aussi en cours de développement, l’explosion du marché du jeu vidéo sur PC ne pourrait finalement que profiter à Microsoft, et ce même sur le marché des consoles de salon !

Source