PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Western Digital propose des disques durs optimisés pour les NAS : est-ce vraiment pertinent ?

mardi 9 août 2016 à 10:15

Ceci est un article sponsorisé en association avec Western Digital.

Quand le fabricant de disques durs Western Digital m’a proposé de tester sa gamme de disques RED, conçus spécialement pour les NAS, j’ai tout d’abord été sceptique : ces disques durs ne sont-ils qu’une appellation marketing différente ou proposent-ils véritablement une différence par rapport à un disque dur normal ?

Si vous avez un NAS (de l’anglais Network Attached Storage, ou serveur de stockage en réseau pour ceux qui ne sont pas familiers avec le terme), vous pensez peut-être qu’il suffit d’y installer des disques durs de n’importe quel type pour pouvoir profiter de votre espace de stockage partagé sur votre réseau. Dans le fond ce n’est pas faux : votre NAS devrait fonctionner sans problème même avec des disques durs qui ne sont pas spécialement conçus pour cet usage. Mais sur du long terme, c’est une autre paire de manches, et c’est là que les disques durs RED se démarquent des disques durs classiques :

La gamme RED de Western Digital est donc véritablement adaptée pour un usage avec un NAS. L’utilisation de disques qui ne sont pas optimisés pour cet usage risque au final de vous coûter une grave perte de données, quand bien même vous auriez pris la peine d’utiliser un RAID 1 ou 5 pour accroître la sécurité de vos informations… Il ne s’agit pas ici d’un coup marketing, mais bel et bien d’un produit spécialement conçu pour être utilisé dans un NAS. Indispensable donc si vous comptez vous mettre au stockage en réseau, d’autant plus que Western Digital propose des disques RED allant jusqu’à 8 To de capacité de stockage, ce qui ferait un joli maximum de 64 To dans un NAS à 8 baies ! De quoi stocker pas mal de fichiers vidéo en 4K non ? 😉

<script type="text/javascript">//

<script src="http://spn.so/8c590752febbdb13.js">